Retour à la liste des articles

La coordination des mains au piano ou le secret des mains de virtuoses

Comment ne pas rêver en regardant les mains des soeurs Buniatishvili virevolter sur le clavier de leur piano Steinway. Elles racontent chacune une histoire, impressionnant résultat d’un travail quotidien, d’une technique infaillible de coordination des mains. Je vous livre ici quelques conseils techniques que personnellement, je continue à pratiquer tous les jours, pour ne pas perdre la main !

 

L’échauffement au piano : travailler chaque main séparément et à votre rythme 

Pour permettre à chacune de vos mains de raconter son histoire indépendamment de l’autre, il est impératif de respecter quelques règles incontournables de lapprentissage au piano. Le premier conseil, dès lors que vous êtes assis devant votre clavier, est de permettre à vos doigts d’être en condition de jouer. Tout comme une danseuse étoile avant de danser échauffe son corps. 

Je demande toujours à mes élèves de pratiquer, avant chaque cours de piano, quelques exercices de gammes simples. Limportant n’étant pas à ce stade ce qui est joué, mais plutôt d’entrainer et délier ses doigts.

Commencer par la main droite en posant votre main sur votre clavier. Le pouce est alors au dessus du Do, et ce jusquau Sol, qui accueillera votre auriculaire. Jouer chacune des notes jusquau Sol, puis redescendez. Faites le même exercice avec votre main gauche, lauriculaire étant alors positionné sur le Do et le pouce sur le Sol. 

Ces gammes sont à réaliser lentement et de plus en plus vite, à raison de dix répétitions pour chacune des mains. Puis, jouer les deux mains ensemble pour travailler leur coordination. 

Vous pouvez également y ajouter, si vous vous sentez à laise, quelques difficultés supplémentaires, comme par exemple, doubler chaque note jouée ou encore chantonner en même temps, de façon à vous habituer à dé-coordonner vos mains et les rendre indépendantes. 

Il est plus important de jouer juste que de jouer vite. Toujours commencer lentement jusquau plus rapide, sans jamais perdre le rythme ni la justesse. Un échauffement quotidien de 20 minutes pour lensemble de ces exercices vous portera vers la réussite. 

 

Déchiffrer une partition : lentement avec amplification des gestes

Après cet échauffement dont vous vous êtes acquittés avec succès, il est temps de déchiffrer la partition que vous avez choisie. Là encore, deux principes à ne jamais oublier. Déchiffrer mains séparées lentement, puis mains ensemble. La coordination des mains viendra avec l’entrainement.  

Déchiffrer en exagérant et en amplifiant le plus possible le mouvement de battements des doigts. 

Un autre point essentiel est de déchiffrer lentement mais sûrement. Toujours penser à ralentir devant une difficulté, quitte à répéter autant de fois que nécessaire et ce, très lentement, le passage en question, afin darriver à le jouer mains séparées à la cadence souhaitée, sans aucune accroche. Alors seulement, passez à la suite. 

En faire trop pour en faire assez est la seule issue pour contourner les difficultés. Toujours exagérer les battements de vos doigts. Cela permet de bien appréhender les difficultés qui se présentent, les travailler, pour ne plus avoir à y penser. La technique de la répétition pour chaque passage difficile, en doublant voir triplant, si nécessaire, chaque battement de doigt, est infaillible. Dès que la difficulté aura été enregistrée et automatisée par votre main, alors recommencer le passage lentement puis plus rapidement. Faites le toujours mains séparées. Vous aurez la surprise de constater que toutes les difficultés seront alors envisageables sans plus aucune difficulté ! Ce nest quune question de patience .. 

 

Faites-vous plaisir : travailler la coordination de vos mains en jouant votre morceau préféré

Si vous respectez à la lettre ces conseils de pratique dans lapprentissage du piano, jouer une partition mains coordonnées naura plus de secrets pour vous . Vos mains ensemble vous porteront à votre seule interprétation. Vous aurez alors la satisfaction de jouer sans même y réfléchir. 

 

Vous souhaitez vous lancer dans l’apprentissage du piano pour découvrir cet instrument emblématique ? Nos professeurs vous expliqueront tout sur la plateforme Unizic.

Retrouvez tous nos conseils sur notre blog.


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.