Retour à la liste des articles

Conseils pour créer un profil enseignant idéal #1

Notre plateforme unizic ouvre après 30 ans d’expérience dans le domaine du cours de musique à domicile. C’est peu dire que nous connaissons le meilleur moyen de mettre en valeur votre profil enseignant.

Votre photo

La photo représente la première image que vos futurs élèves vont visualiser. C’est un peu comme la tenue vestimentaire d’une personne : oui bien sûr « l’habit ne fait pas le moine » mais, il n’y a rien à faire, la manière avec laquelle vous allez vous habiller aura un impact sur votre interlocuteur. Ou plus précisément, votre tenue vestimentaire lui donnera plus ou moins confiance. Voici quelques bons conseils pour mettre en ligne une bonne photo. Etant donné que le format des images mises en ligne sur la plateforme est relativement petit, il est indispensable de privilégier le cadrage d’un portrait (tête et épaules). Il faut bannir les lunettes de soleil et tous autres ustensiles cachant une partie de votre visage qui doit être présenté de face ou légèrement de profil. Vous avez probablement envie d’apparaître avec votre instrument de musique, mais ceci est souvent incompatible avec le cadrage « serré » de votre portrait. La lumière doit être franche, c’est à dire claire et avec peu d’ombre, dans un souci de transparence favorisant la confiance. Sans oublier le principal : pensez à sourire ! La liste pourrait être longue, mais finalement il s’agit de bon sens. Une photo en ligne doit, au-delà de vos compétences musicales, donner envie de vous rencontrer.

Votre bio

Une fois l’étape de la photo passée, vous allez devoir maintenant vous présenter. Nous vous proposons d’écrire une brève description apparaissant lors de la recherche d’un professeur. Ce petit texte accompagnera votre photo. Il ne devra donc pas dépasser une ou deux phrases. Trouver les mots pour décrire votre spécialité (par exemple, le style de musique que vous enseignez) et votre projet pédagogique (par exemple, votre subtile façon de donner envie à vos élèves de jouer à la fois les morceaux qu’ils aiment et les exercices indispensables à leurs progrès). L’idéal est de trouver « La formule », un peu comme celle d’une accroche publicitaire. Ensuite, vous êtes amené à développer un bio plus complète. Mais attention, il ne vous est pas demandé de mettre en ligne votre CV ou de raconter votre vie musicale ! Non, non, c’est l’endroit idéal pour rapidement décrire votre parcours musical et votre méthode pédagogique. Même si la tentation peut être parfois forte, ne rédigez pas un long texte car la concentration du lecture sur internet est un peu près équivalente à celle de la libellule. Ecrivez un texte de 150 mots maximum, correspondant à une dizaine de lignes.

Votre vidéo

Comme tout le reste, il s’agit là encore de bons sens. Si vous n’avez pas le matériel et les compétences d’un vidéaste, nous vous conseillons de privilégier la simplicité. Mettez en place un cadrage permettant de voir à la fois votre visage et votre instrument. Trouvez un décor simple et bien rangé, ou placez-vous devant un mur permettant un fond uni. Réalisez une petite introduction pour vous présenter suivie de 2 ou 3 démonstrations musicales. Vous pouvez également ajouter 1 ou 2 petits exemples d’exercices. Les élèves doivent comprendre en 1 minute ce qu’ils pourront apprendre avec vous. N’improvisez pas votre intervention : ce que vous avez à dire et à jouer doivent être préparer d’avance. Tout comme pour la photo, l’éclairage doit être au plus simple ; la lumière du jour étant idéale. Et puis surtout, pas plus de 1min 30 car les internautes vont visualiser plusieurs profils enseignants et donc plusieurs vidéos. Réaliser une vidéo n’est pas facile, mais essayez d’être le plus naturel possible et surtout souriez ! Même si cela peut sembler superficiel et au-delà des réelles compétences musicales de chacun, n’oubliez pas qu’un élève choisira plus favorablement un enseignant qui lui paraît sympathique.


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.