Retour à la liste des articles

L’essor du cours de musique en visio

Le 17 mars dernier, nous avons tous été obligé d’organiser nos cours de musique en visio. Pour certains d’entre nous, l’exercice n’a été que la prolongation d’expériences que nous avions déjà engagées et pour lesquelles nous étions convaincus. Pour d’autres enseignants, cela ressemblait plus à un saut dans le vide non choisi.

L’image du cours de musique en visio a changé

La crise du Covid a obligé un très grand nombre d’entreprises à organiser le télétravail pour l’ensemble de leurs collaborateurs. Pour maintenir le lien entre toutes les équipes, les réunions en ligne se sont multipliées avec tous les outils à disposition : Zoom, Skype, Teams…

Curieusement, dans une ambiance de système D, une forme de liberté dans l’utilisation des moyens s’est développée dans le quotidien professionnel de chacun car les entreprises ne disposaient pas d’outils aussi performants que ces « full players ». De la même façon, les professeurs de musique ont dû, dans un temps record, tester les outils de visioconférence sans vraiment connaître préalablement les avantages et inconvénients de chacun.

Cette période d’apprentissage s’est souvent déroulée dans un état d’esprit de complicité entre les enseignants et les élèves qui, eux-mêmes, étaient tout autant contraints d’utiliser une multitude d’outils de visioconférence pour leur télétravail. Dans un temps extrêmement court, tout le monde a appris à utiliser ces plateformes de visio ; ce qui n’aurait jamais pu se réaliser aussi rapidement sans ce contexte de crise.

Pour un grand nombre d’entre nous, le cours de musique en visio est devenu un cours presque comme un autre.

La réponse d’Unizic

Certes, aujourd’hui les outils de visioconférence font parties des quotidiens professionnel et privé (apéro en visio, apprentissage en ligne…) de chacun, mais qu’en est-il du cours de musique en ligne ? Déjà conscient de son intérêt, nous travaillons, depuis un an, pour développer un outil de visio totalement dédié aux cours de musique.

Bien sûr, il y a un an, personne n’aurait pu prévoir la crise sanitaire et donc la nécessité de donner des cours en visio : cette situation d’urgence nous a pris de court. Nous avions prévu de mettre à disposition ce nouvel outil tranquillement pour la rentrée scolaire 2020, mais le confinement a précipité les choses. En deux jours (merci à nos développeurs !), nous avons donné gratuitement accès à notre plateforme de visio à tous les enseignants pour qu’ils puissent continuer à donner leurs cours dans les meilleurs conditions.

Parallèlement, nous avons, en collaboration avec les équipes d’icm, organisé des réunions en ligne pour que chacun puisse partager ses propres expériences. Cela a permis à tous les professeurs présents de partager leurs astuces et surtout de se rassurer en s’apercevant que la communauté des musiciens était solidaire et prête à s’engager dans l’aventure du cours de musique en visio.

Dans la période actuelle, pleine d’incertitudes, l’essentiel est de ne pas se sentir seul face aux nouveaux outils. Partageons nos expériences !

 

Trouvez le professeur de musique idéal sur notre plateforme ou rejoignez notre communauté en tant que professeur !

 

Tous nos conseils sont sur notre blog.


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.