Retour à la liste des articles

La musique comme activité de team building

Selon Isabelle Peretz, “Chanter en cœur augmente la confiance en l’autre et favorise la coopération plutôt que la compétition”. Unizic vous explique plus en détail le sujet.

Powered by RedCircle

 

La musique peut être un excellent moyen de renforcer la dynamique de groupe, c’est même “un instrument de ralliement social”. Alors quoi de mieux comme team building qu’une activité musicale ? 

Pourquoi ?

La musique permet de créer une atmosphère de travail agréable et détendue. Écouter de la musique ou en faire en groupe aide à créer une ambiance de travail plus conviviale. En effet, elle peut aider à renforcer les liens entre les membres de l’équipe. En partageant des moments de musique ensemble, les collègues apprennent à mieux se connaître et se rapprochent d’une manière différente. Cela peut donc améliorer la communication et la collaboration au sein de l’équipe.

La musique a un avantage certain. Elle peut être accessible à tous, quels que soient les niveaux de compétences musicales de chacun. Ainsi, même si certains membres de l’équipe ne sont pas musiciens, ils peuvent quand même participer à des activités musicales et s’amuser ensemble.

 

Des idées

La musique peut être adaptée à différents types d’objectifs et de budgets. Il existe de nombreux team building musicaux qui peuvent être organisés, qu’il s’agisse de concerts, de karaokés, de séances de chant en groupe, etc. Il est donc très facile de trouver une activité qui convient à vos besoins et à votre budget. Voici quelques pistes :

  • Organisez un karaoké ou une après-midi/soirée musicale au bureau. Cela peut être une occasion de se détendre et de se divertir ensemble, tout en renforçant les liens entre les collègues.
  • Faites de la musique en groupe. Si vous avez des collègues musiciens, pourquoi ne pas former un groupe et donner un petit concert au bureau ou lors d’un événement d’entreprise ? Cela peut être une excellente occasion de travailler en équipe et de s’amuser ensemble.
  • Si vous êtes plus orienté écoute, alors le blind test sera votre allié
  • Écoutez de la musique en travaillant. Mettre de la musique en fond sonore peut aider à créer une atmosphère de travail agréable et à améliorer la productivité. Demandez à vos collègues de partager leurs playlists préférées et créez une playlist de bureau commune. Mais attention à ce que ça ne dérange personne, ni ne perturbe le travail de tous.

L’objectif du team building est de renforcer le sentiment d’appartenance à l’équipe. Unizic est loin de vous avoir présenté une liste exhaustive. N’hésitez pas à être créatif, au contraire c’est même encore mieux. Et pourquoi pas des cours de musique en visio ?

 

La musique au sein de l’entreprise

Ainsi, la musique peut être un excellent moyen de renforcer la dynamique de groupe et de créer une atmosphère de travail positive. Organiser des activités musicales en groupe peut aider à renforcer les liens entre les membres de l’équipe et à améliorer la communication au sein de l’entreprise.

 

Notre série s’arrête là. Toutefois, d’autres sujets arrivent sur la plateforme, n’hésitez pas à vous abonner sur nos réseaux sociaux pour être informé de tout. En attendant, régalez-vous avec d’autres articles sur le blog.


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.