Retour à la liste des articles

La musique : un langage universel

La musique est une aptitude commune que nous partageons tous. Le langage de la musique est universel, accessible à toutes et à tous. L’expression et la création musicale ne connaissent pas de frontières, elles se teintent de toutes les cultures du monde au travers de rencontres parfois improbables.

Le voyage musical

Qui d’entre nous n’a jamais rêvé d’aventures, de voyages à la découverte des pays et de leurs habitants, de leurs cultures et de leurs traditions ! Quand j’étais enfant, j’écoutais la musique des Andes et rêvais au son de la quéna de Los Calchakis et de Los Incas. Sur l’air de El Condor Pasa, je m’envolais au-dessus des hauts plateaux andins peuplés de lamas, de femmes, d’hommes et d’enfants en tenues de fêtes et de cérémonies incroyablement colorées. Bien des années après, lorsque j’ai eu la chance de traverser le désert de l’Atacama et de monter dans l’Altiplano à quelques 3.300 mètres d’altitude, je me suis rendu compte que mon imaginaire d’enfant m’avait conduit au plus près de la réalité qui se dévoilait à mes yeux. Mes rêves d’enfant n’étaient pas brisés, ils prenaient juste une dimension tellement humaine dans les rencontres que je fis alors ! J’ai eu des expériences similaires sur la musique du film Délivrance de John Boorman, Dueling Banjos et sur l’album de Steve Waring et Roger Mason, La Guitare Américaine. J’ai séjourné longuement et à plusieurs reprises dans le parc national de Shenandoah walley, dans l’ouest de la Virginie. Là, la rencontre avec la majesté, l’incroyable beauté des paysages, notamment au printemps et à l’automne, dévoilent en quoi et à quel point un environnement et une culture peuvent encourager et donner leur originalité à la création musicale. Là encore, mon voyage musical m’avait dévoilé, bien que subjectivement, ce que je découvrirais bien des années après. Si vous avez eu le bonheur de voir le magnifique reportage de la chaîne de télévision Arte, L’Andalousie brillante de Paco de Lucia, vous y entendrez à quel point le détroit de Gibraltar a pu inspirer la création des artistes locaux, c’est ce lieu si particulier entre l’Espagne et le Maroc qui a inspiré la musique mondialement connue de Paco de Lucia, Entre Dos Aguas.

Le constat

Nous naissons tous musiciens, au même titre que le langage parlé (courant/usuel), la musique et son langage se retrouvent de tout temps, dans toutes les sociétés humaines. Tous les humains naissent musiciens. A la naissance notre cerveau est capable d’absorber toutes les musiques du monde. Les règles de l’harmonie et de la métrique sont intégrées inconsciemment. La connaissance de la musique est partagée par tous : « Pour nombre d’entre nous elle reste une compétence acquise, non travaillée, intuitive qui s’acquière naturellement à son exposition ». (Isabelle Peretz – livre : Apprendre la musique – nouvelles des neurosciences – éditions Odile Jacob).

La musique procure un plaisir qui n’a pas d’égal ! Elle procure du bien-être ! Elle ne se laisse imposer aucune frontière. Comme je l’écrivais dans mon précédent article : la musique est une compagne pleine de surprise et jamais en peine de vous accompagner dans tous les moments et tous les âges de la vie, c’est une voyageuse infatigable qui vous entraînera vers toutes les destinations, au-delà de tout ce que vous auriez pu imaginer.

Le projet Unizic

C’est ce que nous voulons réaliser, c’est aussi la motivation du projet Unizic, proposer aux élèves qui prendront des cours au travers de la plateforme Unizic, un apprentissage, une pratique musicale qui les fasse voyager en fonction de leurs goûts, de leurs envies et de leur curiosité. Ce magnifique voyage est aujourd’hui possible grâce à une communauté de professeurs issus de tous les pays, de toutes les cultures, de toutes les inspiration, prêts à partager leur talent de musiciens et de pédagogues avec leurs élèves.

Il y a de prestigieux labels en « musiques du monde », nous allons faire avec tous, élèves et professeurs, la plateforme, la communauté des « professeurs et élèves du monde ». Un rêve, une réalité, aujourd’hui, grâce aux cours en visioconférence, il n’y a plus de frontières pour l’apprentissage des instruments et des musiques du monde quel que soit l’endroit où nous nous trouvions !


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.