Retour à la liste des articles

Le cours via la webcam

“Mon cours à travers une webcam ? Jamais !” Cassons ces quelques idées préconçues sur les nouvelles technologies liées à l’enseignement de la musique.

J’ai testé pour vous : le cours de piano en visio

“Mon cours à travers une webcam ? Jamais !” En tant que professeur, on est persuadé qu’on a besoin d’avoir un contact physique avec l’élève, de lui corriger ses positions en replaçant ses mains correctement sur le clavier. Il faut s’assurer de sa souplesse, de son toucher et des nuances qu’il doit faire respecter dans son interprétation d’un morceau. Figurez-vous que j’ai testé le cours via la webcam pour vous. Et avec un excellent professeur, qui plus est ! Et je vais essayer dès maintenant de casser quelques idées préconçues sur les nouvelles technologies liées à l’enseignement de la musique.

Tout d’abord, en tant que pianiste confirmée, je suis en effet capable de traduire les informations que me transmet un professeur à travers une webcam sur mon clavier. C’est donc facile pour moi de prendre un cours en visio grâce aux compétences que j’ai pu acquérir dans ma pratique en conservatoire. Cela le sera tout autant pour n’importe quel élève maîtrisant un minimum son instrument.

Mais qu’en est-il des débutants ? Des petits niveaux ? Je me suis posé la même question que vous et je vais tâcher d’y répondre en m’appuyant sur des sources fiables : les professeurs qui donnent des cours en visio depuis longtemps.

Certains professeurs vous diront qu’il est impossible d’enseigner le piano à des néophytes à travers un écran. C’est un point de vue qui se respecte et se conçoit. Toutefois, à l’aide d’une bonne installation technique et de parents, grands frères ou grandes soeurs à proximité et pouvant aider l’enfant à traduire des informations “dites” par le professeur en musique, cela est tout à fait possible ! Il suffit que le professeur, grâce à votre webcam, ait une vue imprenable sur les mains du jeune élève afin d’être en pleine capacité de corriger d’éventuels défauts de position. Au début de cet apprentissage, il s’agit déjà, dans un premier temps, de délier les doigts et de travailler l’indépendance des mains en obtenant une position correcte, outils essentiels au démarrage d’une future carrière d’instrumentiste ! Le travail des nuances et d’interprétation viendront avec la pratique et la régularité.

Je suis donc convaincue qu’avec un accompagnement régulier à la maison, les prémices de l’apprentissage musical sont possibles. Papa, maman ou n’importe quel “grand” dans l’entourage du jeune élève aura donc pour mission de veiller à la pratique des exercices recommandés par le professeur. Ce suivi de la famille est dans tous les cas essentiel à la progression d’un enfant dans son instrument, visio ou pas ! Il n’y a pas de secret, pour progresser, il faut travailler !

Il en va de même pour les publics plus âgés : adolescents et adultes. C’est votre investissement qui sera la clef de votre progression !

L’avantage que présentera surtout la prise de cours en visioconférence est le suivant : possibilité d’enregistrer une partie ou l’ensemble du cours dispensé par le professeur (avec son accord, bien entendu !) afin de pouvoir le relire en cas de doute en attendant la prochaine leçon.

Vous pourrez également envoyer, à votre tour, une petite vidéo qui puisse prouver la bonne compréhension et le respect des conseils du professeur. Cela permettra de mettre en place un “suivi inter-cours” pour ne pas casser le rythme d’apprentissage (même si vous partez en vacances !).

En ce qui concerne les autres instruments, vous seriez surpris du nombre de professeurs qui ont une expérience notable dans la dispense de cours à travers une webcam (instruments à vents, bois, chant…). Ces professeurs ont la possibilité, à travers l’outil de visio, d’assurer et de garantir un suivi maximal à leurs élèves, le déplacement et les horaires n’étant plus une contrainte. Quel que soit votre instrument et l’installation dont vous avez besoin, libre à vous de vous organiser comme vous le souhaitez en fonction de votre emploi du temps. Vous finissez tard le soir ? Il vous est impossible, quelle qu’en soit la raison, de vous déplacer à un certain créneau mais souhaitez tout de même prendre votre cours ? La visio est faite pour vous ! Nos professeurs sont conscients des difficultés de planning que peuvent rencontrer leurs élèves et sauront vous conseiller sur la mise en place d’une organisation qui vous convienne.

Ces professeurs ont la possibilité, à travers l’outil de visio, d’assurer et de garantir un suivi maximal à leurs élèves, le déplacement et les horaires n’étant plus une contrainte. Quel que soit votre instrument et l’installation dont vous avez besoin, libre à vous de vous organiser comme vous le souhaitez en fonction de votre emploi du temps. Vous finissez tard le soir ? Il vous est impossible, quelle qu’en soit la raison, de vous déplacer à un certain créneau mais souhaitez tout de même prendre votre cours ? La visio est faite pour vous ! Nos professeurs sont conscients des difficultés de planning que peuvent rencontrer leurs élèves et sauront vous conseiller sur la mise en place d’une organisation qui vous convienne.

Vous êtes professeur ou élève et vous vous posez encore des questions sur les cours en visio ? N’hésitez pas à nous contacter afin que l’on puisse répondre du mieux possible en fonction de votre instrument, votre niveau et vos attentes en terme de pratique instrumentale. Nous nous ferons un plaisir de vous aider et de vous apporter tout le soutien nécessaire à une bonne progression musicale !

A bientôt sur Unizic !


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.