Retour à la liste des articles

Les femmes dans le monde de la musique

La place des femmes dans la musique est complexe et varie selon les époques et les cultures.

Powered by RedCircle

 

Bien que les femmes aient contribué à la musique depuis des siècles, elles ont souvent été sous-représentées et marginalisées dans l’industrie musicale. Historiquement parlant le monde de la musique était exclusivement réservé aux hommes.

A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, revenons sur certaines qui ont marqué le monde de la musique :

  • Nous citerons d’abord Hildegarda de Bingen. Devenue abbesse au milieu du Moyen-Age, elle se sert de sa place de choix dans les rangs de la religion pour laisser libre cours à sa créativité musicale. Elle composera plus de 70 chants ecclésiastiques.
  • La suivante sur notre liste serait sûrement Gracia Baptista. Elle sera la première compositrice dont une œuvre est publiée en 1557 avec Conditor Alme.
  • Arrivée au 19e siècle, nous pensons à Teresa Carreño. Cette vénézuélienne était compositrice, pianiste et cantatrice. Elle jouera à travers le monde et même pour le président Abraham Lincoln.

 

  • C’est ensuite en 1913 que Lili Boulanger recevra le Prix de Rome. C’est la première femme de l’Histoire à recevoir ce prix offrant une place et une bourse à l’Académie des Beaux-Arts de la Villa Médicis, résidence uniquement masculine à cette époque.
  • Dans les années 30’s, Antonia Brico sera, elle, la première femme cheffe d’orchestre à être reconnue internationalement.
  • A partir des années 40’s, aux États-Unis avec l’époque du jazz, c’est Marie Lou Williams que nous mettrons à l’honneur. En effet, à l’exception de chanteuses sous-considérées, le jazz est alors encore très masculin. Pourtant, Marie Lou Williams, pianiste et compositrice saura se faire une place de choix.
  • Les années 40’s, c’est aussi le début du rock n’roll avec Rock me. L’Histoire reconnait ce morceau composé par Rosetta Tharpe comme le premier de cette nouvelle ère.
  • Nous penserons aussi à Tina Turner, la reine du rock n’roll. Ses concerts sont de véritables show. Ils mettent en avant une femme moderne libre et indépendante de l’homme.

 

Et aujourd’hui ? qui pourrions-nous citer ?

Beyoncé et son clip au Louvre, Rihanna et sa prestation au Superbowl, Hildur Guonadóttir et le premier Emmy Award pour la meilleure musique de film décerné à une femme (Joker)…

Plus généralement, de nombreuses femmes continuent de se battre pour leurs droits et leur place dans l’industrie musicale. Des artistes comme Madonna, Whitney Houston, Lady Gaga, Taylor Swift, Billie Eilish… sont des exemples de femmes qui ont connu et/ou connaissent un grand succès dans l’industrie de la musique moderne et qui utilise également leur voix et leur place pour parler des questions de genre et de l’égalité des sexes dans l’industrie.

Malgré tous les obstacles, ces femmes ont réussi à s’imposer dans l’industrie musicale. Elles ont contribué à façonner la musique telle que nous la connaissons aujourd’hui. Chacune à sa manière ouvre la voie à une nouvelle génération de femmes dans la musique.

Nous avons établi ici une liste très courte en comparaison à toutes celles qui se sont battues et se battent pour un monde juste et pour se faire entendre. D’ailleurs, RDV sur les réseaux ICM et Unizic pour en découvrir d’autres !

 

Retrouvez l’ensemble de nos articles sur notre blog et découvrez nos professeurs de musique sur notre plateforme.


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.