Retour à la liste des articles

Tout savoir sur le projet Unizic

Le projet Unizic n’est pas sorti spontanément du cerveau fertile de quelque entrepreneur compulsif, c’est bien au contraire le fruit d’une longue expérience de plus de 30 années d’enseignement de la musique et du constat anticipé de l’évolution des canaux d’apprentissage, des outils pédagogiques et des modes de consommation, les domaines culturels et artistiques ne faisant pas exception.

Le constat

Tout un chacun peut faire le constat depuis plusieurs décennies de la richesse de la mixité culturelle dans l’art et tout particulièrement dans la musique. La rencontre de toutes les musiques du monde ravive la création musicale qui marie les styles les plus éloignés et associe les instruments de musique issus de toutes les pratiques et de toutes les cultures du monde. La culture et l’art sont des précurseurs et sont par essence disruptifs, bien en amont de nombre de secteurs de l’activité humaine. Dès lors, comment transposer ce qui se passe naturellement au niveau de la création à celui de l’apprentissage, de l’enseignement et de la pratique musicale ? C’est parmi toutes les réflexions, les décisions et les choix, un des enjeux majeurs qui motive le projet Unizic !

Une vision

Songez-y, on confond trop souvent la pratique de la musique avec l’apprentissage de la technique instrumentale. La pratique instrumentale, mais avant tout la musique, c’est une affaire de culture au sens le plus large du terme, celui qui englobe tous les courants, toutes les époques, les styles, les instruments sans en discriminer aucun. La musique, c’est une affaire de rencontres, de lieux ayant inspiré les compositeurs, de témoignages d’époques et de coutumes, c’est aujourd’hui plus que jamais la possibilité d’être ensemble, de jouer ensemble et de s’inspirer de la richesse musicale et culturelle des uns et des autres.

Une passion

Un apprentissage musical bien conduit doit faire oublier l’obstacle de la technique instrumentale, et ce n’est pas qu’une question de virtuosité qui s’acquière dans le temps et avec une pratique régulière. Apprendre et pratiquer la musique, c’est avant tout entretenir la soif, la curiosité, la surprise, le bonheur de progresser, le plaisir de jouer et de partager des moments musicaux. C’est la certitude que votre plaisir sera le terreau de votre motivation et de votre curiosité. La musique est une compagne pleine de surprise et jamais en peine de vous accompagner dans tous les moments et les âges de la vie, c’est une voyageuse infatigable qui vous entraînera vers toutes les destinations, au-delà de tout ce que vous auriez pu imaginer.

Le projet Unizic

Aller à la rencontre sans courir le monde et prendre l’avion, c’est bon pour la planète ! C’est ça le projet Unizic : la possibilité d’apprendre en visioconférence avec des professeurs du monde entier, la guitare flamenca avec un professeur d’Algésiras, la ville qui a vu naître Paco de Lucia et qui lui a inspirée son célèbre morceau : Entre Dos Aguas, le jazz ou le blues avec un professeur américain, la samba, la salsa avec des professeurs sud-américains, brésiliens, cubain et pourquoi pas un petit détour par la Jamaïque au pays du reggae… que de rencontres possibles, sur des rythmes qui vous emporteront et vous transporteront !

Soyez toujours enthousiastes même si dans ce beau voyage vous rencontrez des embûches, vous les surmonterez et votre bonheur n’en sera que plus grand !

 

Pour en savoir plus : Unizic, comment ça marche ? 

 

Tous nos conseils sur notre blog.


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.