Qu’en est-il du lien entre créativité et musique ?
Il y a eu de nombreuses recherches sur l'effet de la musique sur la créativité, et les résultats sont souvent mitigés. Certains chercheurs affirment que la musique peut avoir un impact positif sur la créativité, tandis que d'autres estiment qu'elle n'a pas d'effet significatif ou même qu'elle peut entraver la créativité. Alors qu’en est-il vraiment ?
Par Floriane Angot
Publié le 31 janvier 2023
Powered by RedCircle
Bonheur et liberté
La musique augmente les niveaux d’énergie et améliore l’humeur car elle stimule la sécrétion de dopamine (l’hormone du bonheur) selon Isabelle Peretz dans Apprendre la musique. Ainsi, cela peut favoriser la prise de décision tout comme la réflexion libre d’idées reçues. C’est en ce sens que la musique est facteur de créativité.
Il a été démontré que certaines musiques, comme la musique classique, peuvent favoriser l’émergence de nouvelles idées et offrir une vision plus globale des projets. Cependant, il est important de noter que cela peut varier d’une personne à l’autre et que les préférences en matière de musique jouent un rôle important.
La pratique musicale comme ouverture nouvelle
Pratiquer un instrument de musique peut aussi être efficace. Prendre un petit quart d’heure pour aller jouer un air de guitare vous permet parfois de revenir à votre tâche avec un œil nouveau. Ce sera peut-être même la solution à votre problème professionnel. La musique aide à penser de manière différente, à voir un sujet sous un œil nouveau. Grâce à la pratique musicale, vous êtes également plus aptes à gérer votre stress et vos émotions, ce qui est nécessaire dans la prise de décisions.
La controverse : légitime ou non ?
A l’inverse, d’autres études comme celle de Daniel Levitin, neuroscientifique et auteur de This is your brain music montrent que l’écoute de musique peut réduire la productivité en perturbant la concentration et en limitant la capacité à créer des associations libres d’idées.
Chez Unizic, nous sommes convaincus du contraire. Ecouter de la musique ou pratiquer un instrument de musique, selon vos préférences, peut contribuer de manière significative à développer la créativité, la productivité, la confiance en soi et bien d’autres compétences nécessaires pour réussir dans de nombreux domaines professionnels. Il est toutefois important de noter que nous sommes tous uniques. Il existe donc autant de remèdes miracles que d’individus. C’est à vous de trouver votre combinaison gagnante.
D’ici la semaine prochaine, cliquez-ici pour parcourir nos autres articles de blog.