Retour à la liste des articles

Le statut d’auto-entrepreneur du professeur de musique – Chapitre 1

Notre plateforme est ouverte ! Elle permet à tous les professeurs de musique de proposer des cours à des tarifs en accord avec leurs compétences. Pour être prêt à nous rejoindre, il vous faut un statut : l’auto-entrepreneur est idéalement adapté.

Pourquoi le statut d’auto-entrepreneur ?

Aujourd’hui, le statut d’auto-entrepreneur est encouragé par toutes les décisions politiques pour qu’il devienne un statut « comme un autre ». L’objectif du gouvernement est d’offrir aux auto-entrepreneurs les mêmes avantages que les salariés : assurance maladie, retraite, congé-maternité,… Toutefois, beaucoup de fausses rumeurs effrayantes circulent encore : une assurance maladie de base, des charges à payer même si l’activité est nulle, des comptes à rendre à l’URSSAF (un nom qui fait trembler de peur !). Et bien non, ce statut n’a rien d’effrayant, il est tout simplement adapté à certaines activités.

 

Un statut déjà bien installé

Les développeurs informatiques sont incontestablement les plus adeptes de ce statut, communément appelé « Freelance » car il leur permet une grande liberté et autonomie dans un métier finalement plus créatif que l’on peut le prétendre. Et c’est bien là, le point commun avec, nous, les musiciens ! Peut-on envisager de vivre de sa musique uniquement avec un seul employeur et même une seule activité ? La vraie vie de musicien est de donner des cours individuels chez les particuliers ou dans plusieurs structures, jouer en concerts, enregistrer des compositions et collaborer avec toutes sortes de projets touchant à la musique. Ce statut vous permet avec grande souplesse d’attraper toutes les opportunités de travail car soyons clair : ce statut est également très attractif pour les personnes souhaitant collaborer avec vous.

 

Nous souhaitons vous informer

A partir de maintenant, nous allons vous proposer une série d’informations pratiques pour vous aider à comprendre ce statut et vous permettre de débuter votre collaboration avec unizic en toute sérénité. Par la publication régulière d’articles, nous balayerons tous les sujets qui concernent la création, les déclarations auprès de l’URSSAF, la rémunération, la protection sociale, les avantages propres aux professeurs de musique,… Par conséquent, restez connecté et en attendant l’ouverture de notre plateforme, vous pouvez créer votre profil unizic (si ce n’est pas encore fait) ou améliorer votre profil pour que les premiers visiteurs de notre plateforme soient séduits par votre offre de cours.

 

Accédez au chapitre 2 de notre article consacré au statut d’auto-entrepreneur.

Rejoignez dès à présent notre plateforme-école Unizic.


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.