Retour à la liste des articles

#4 Trop tôt pour commencer la musique ?

Vous voulez partager les joies de la musique avec votre bambin et c’est une brillante idée. Mais est-ce trop tôt pour commencer la musique ?

Maturité

Patience : si votre p’tit loup n’est pas prêt, il va trouver la musique sans intérêt et difficile. Et vous risquez de le dégoûter de la musique pour un bon moment… Ça serait bien dommage ! On vous dira que les enfants en bas âge ont d’excellentes capacités à engranger les informations, ce qui est vrai, mais mieux vaut prendre son temps. Attendez que votre chouchou soit mûr intellectuellement et physiquement, qu’il ait soif d’apprendre la musique et surtout qu’il ait une attirance pour un certain instrument. Même si ça n’arrive pas avant l’âge de 6 ou 10 ans : mieux vaut commencer la musique plus tard que trop jeune, la passion sera bien plus forte et les progrès bien meilleurs !

Eveil musical

En attendant, vous pouvez initier votre p’tit poussin à la musique non pas avec l’apprentissage d’un instrument et du solfège mais avec l’éveil musical. Cela permet à votre mouflet de prendre conscience du son en tant que musique dès le plus jeune âge : il découvrira les différences sonores, le tempo et le rythme à travers le corps, la voix et les instruments faciles à maîtriser (triangle, tambour, cloches…). Ce premier contact musical, à la fois ludique et fondateur, incite la marmaille à écouter, jouer et s’épanouir dans la musique. Et surtout, en plus de transformer votre maison en joyeux boucan, cet éveil créera l’envie d’aller plus loin musicalement dans le futur.

A vous de jouer !

L’éveil musical commence à la maison, avec vous, parents, en initiateurs : chauffez les ampli avec différents styles de zik’, organisez un karaoké en famille, improvisez un dance floor dans le salon… Tout cela leur permettra d’intérioriser naturellement les différents univers sonores et de prendre goût à la musique. Niveau instrument, le piano est l’idéal à apprendre en éveil pour son aspect à la fois rythmique et mélodieux. Pour cela, l’ICM a développé une super pédagogie pour les 4 à 6 ans ! Aussi, les enfants peuvent assister à desateliers et concerts d’éveil musical encadrés par des professionnels. Cela développera leur confiance, curiosité et concentration.


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.