Retour à la liste des articles

4 clés pour interpréter une chanson

Les cours de chant, ce n’est pas que la technique ! Si vous aimez chanter, c’est certainement pour les émotions que ça vous procure. Pour toucher son public, on dit qu’il faut vivre ce qu’on chante. Cela paraît bien mystérieux et pourtant ça se travaille. Découvrez grâce aux quatre clés suivantes comment devenir un véritable interprète de votre chanson.

Travaillez le texte

On ne le dira jamais assez : les paroles sont importantes ! 

Votre prof de chant n’est pas là que pour vous faire chanter en continu. 

Aidez-vous des points suivants lorsque vous répétez durant le cours de chant :

  • introduisez des moments de pause qui mettent en relief le sens ;
  • répétez le texte en voix parlée, comme un poème ;
  • choisissez quelques mots forts de la chanson pour y placer des nuances plus marquées.

 

Equilibrer les effets

Une interprétation réussie, c’est un savant dosage entre la technique et l’émotion. Savoir accrocher les notes avec du belting, utiliser un vibrato pour les moments doux, c’est très bien ! Mais il faut savoir doser. Pour cela, chantez d’abord votre texte sans y placer aucun effet. En enlevant les nuances et les modifications de tempo, vous retrouvez une chanson presque neutre. Quel intérêt alors qu’on veut interpréter ? Une fois votre chanson dénuée d’artifices, vous y voyez plus clair pour placer vos effets avec discernement. Lors de vos cours de chant en visio ou en présentiel, vous aurez l’occasion de tester plein de versions différentes d’une même interprétation. C’est une astuce qui vous ramène à l’essentiel. 

 

S’inspirer des autres chanteurs

Pour trouver votre propre touche personnelle en chantant, écoutez les autres ! Compilez via internet un ensemble de plusieurs versions d’une même chanson. L’idée ? Dans un premier temps, vous rendre plus attentif à toutes les variations possibles. C’est en écoutant d’autres chanteurs que vous trouvez ce qui vous ressemble. Puis sélectionnez dans cette liste uniquement deux ou trois interprétations. Elles vous serviront de base. Lors de vos cours de chant, précisez à votre prof les versions qui vous inspirent. Ensemble vous analyserez ce que vous pouvez mettre en place  afin de personnaliser votre chant.

Pour développer votre sens de l’interprétation, écoutez et comparez ces versions de Someone like you d’Adele :

 

Faire passer ses émotions

Vous avez choisi cette chanson pour progresser. Mais aussi parce qu’elle vous procure des émotions. Qu’est-ce qui vous parle dans ces paroles ? Quels moments précis dans la chanson vous donnent la chair de poule ? Est-ce à cause d’un vibrato dans la voix du chanteur ou de la chanteuse ? Est-ce le mot prononcé à un instant précis qui vous fait chavirer ? En dehors du cours de chant, essayez de retrouver les sensations que vous éprouvez à l’écoute de cette chanson. En vous entraînant à recréer en vous ce ressenti, vous pouvez progressivement le diffuser pendant que vous chantez. Autre astuce que proposent beaucoup de profs de chant : associez la chanson à une ambiance précise. Cela peut être un souvenir personnel ou encore une image comme un paysage ou un visage familier. Connectez-vous à cette ambiance avant de commencer à chanter. L’évocation de cette atmosphère se traduira naturellement dans votre façon d’interpréter.

 

Quel que soit votre niveau de chant, l’interprétation est une compétence accessible. C’est votre personnalité qui rendra votre façon de chanter unique. Avec le soutien de votre prof de chant, vous découvrirez peu à peu ce qui fait votre originalité dans le chant. De quoi apporter une touche unique à votre interprétation !

 

Retrouvez tous nos articles sur le chant sur notre blog !

Trouvez votre professeur de chant sur notre plateforme-école Unizic !


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.