Retour à la liste des articles

Comment soigner sa voix quand on est aphone ?

Perdre sa voix est le cauchemar de tout chanteur. Comment éviter d’en arriver là ? Que faire quand on n’a plus de voix ? Voici nos conseils à ce sujet.

Powered by RedCircle

Je perds ma voix

Parfois il arrive qu’on perde la voix de pour vrai. Dans ce cas, l’émission vocale est impossible. Cela correspond à l’aphonie. Cette situation reste relativement rare. Elle peut survenir suite à une dégradation vocale progressive. Ou encore en conséquence d’un problème de santé ayant des répercussions sur la voix. Mais perdre sa voix peut aussi faire suite à un choc émotionnel. Si vous souffrez d’une perte totale de voix, que vous devenez aphone, vous devez évidemment faire appel à un professionnel de santé. Votre médecin vous orientera vers un ORL ou un phoniatre. Il examinera votre gorge et vos cordes vocales pour poser un diagnostic adapté. Cependant la plupart du temps, quand nous employons cette expression « perdre sa voix », il s’agit d’autre chose. Plusieurs signes traduisent cette dégradation de la voix :

  • la gorge gratte ou brûle
  • le système ORL est engorgé à cause d’un rhume, une laryngite, une rhinopharyngite
  • parler ou chanter devient souffrant car on sent que cela « tire » dans la gorge

 

Ces signes sont parfois révélateurs d’un mauvais usage de la voix. 

Face à eux, nous mettons en place des stratégies naturelles pour nous soulager : 

  • on chuchote pour économiser sa voix car elle est devenue faible
  • on tousse pour s’éclaircir la voix et racler la gorge
  • on boit des tisanes chaudes

 

Malheureusement, ces réflexes sont susceptibles d’aggraver votre état vocal. Heureusement, votre prof de chant est là pour vous aider à mieux connaître votre voix et en prendre soin.

 

Soulager sa voix aphone

Voyons d’abord les réflexes à adopter quand votre voix commence à se dégrader.

Evitez de chuchoter car cela entraîne des tensions au niveau des cordes vocales. 

Privilégiez le silence total. Si ce n’est pas possible, parlez à faible volume. Pour vous faire comprendre, accentuez l’articulation. De même, puisque votre voix n’est pas en forme, optez pour les gestes afin de communiquer. Economisez votre voix par tous les moyens.

Banissez les raclements de gorge car ils augmentent l’irritation de la zone laryngée. Préférez boire une gorgée d’eau pour apaiser l’inflammation et éclaircir votre voix. 

Plutôt que de boire des tisanes chaudes, pensez à voire régulièrement de l’eau tempérée pour calmer l’inflammation. Le miel procure un effet apaisant mais non durable. Désormais la priorité c’est de reposer votre voix. Donc il ne sert pas à grand chose de consommer des bonbons spécial gorge si vous continuez d’utiliser votre voix trop souvent ou de la mauvaise façon.

Par contre, vous pouvez pratiquer des gargarismes à l’eau tiède légèrement salée. Cela décongestionnera les muqueuses. 

 

Prévenir les extinctions de voix

Lors vos cours de chant, vous allez apprendre une série de techniques et d’exercices visant à maintenir une bonne hygiène vocale. Si vous appliquez chaque jour une routine de chant, vous constaterez que votre voix sera globalement plus en forme, résistante aux virus et aux coups de froid. Donc pour éviter les extinctions de voix et devenir temporairement aphone, entraînez-vous chaque jour avec des exercices de respiration adaptés. Les exercices de vocalises vous aideront, avec l’aide de votre prof de chant, à gagner en fluidité vocale. Ainsi vous serez davantage conscient de vos possibilités et vous saurez éviter le forçage vocal.

De manière générale, chaque fois que vous sentez des tiraillements ou un inconfort en parlant ou en chantant, revenez aux réflexes de base :

  • posez votre souffle avec par exemple un exercice de cohérence cardiaque
  • refaites quelques sirènes vocales en douceur, sans forcer
  • buvez de l’eau, déglutissez
  • privilégiez la qualité de la voix au volume, c’est-à-dire misez sur l’articulation plutôt que la projection de la voix

 

 

Enfin, n’oubliez pas les conseils de base : protégez votre gorge du froid, évitez les ambiances venteuses ou climatisées. Votre voix vous dira merci !

Retrouvez dès à présent nos professeurs de chant sur notre plateforme.


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.