Retour à la liste des articles

Complexes vocaux : d’où ça vient ?

Je chante faux, tu sonnes comme une crécelle... Beaucoup de complexes vocaux nous empêchent d’accéder au plaisir de chanter. Quelle est l’origine de ces idées que nous avons sur notre propre voix ?

Powered by RedCircle

Tu chantes faux !

De nombreuses personnes grandissent avec l’idée qu’elles ne savent pas chanter juste. Peut-être que c’est votre cas ? Prendre des cours de chant permet évidemment d’accéder à la justesse. Celle-ci est d’ailleurs toute relative. Mais la perception que l’on a de notre voix est surtout en lien avec les croyances que nous avons sur elle.

Les personnes qui pensent chanter faux ont rarement de gros problèmes de justesse. La plupart du temps, il s’agit plutôt d’une remarque d’une personne de l’entourage qui est venue ancrer l’idée que l’on chante faux. Sachez qu’à moins de souffrir d’un problème auditif avéré, il n’y a pas de fatalité à chanter faux. Avec votre prof de chant, vous mettrez rapidement en place des exercices vocaux pour développer votre oreille.

Car c’est avant tout cet organe qui dirige la justesse et non votre voix en elle-même. Le complexe lié à la justesse peut se résorber tranquillement au fur et à mesure que vous gagnez en écoute de votre propre voix lors des séances de chant.

Voix et émotions

La voix est le reflet intime de notre personnalité. Elle constitue donc un formidable moyen de se connaître mais aussi de se faire reconnaître pour qui nous sommes véritablement. Mais cela nous joue parfois des tours ! Véhicule de nos émotions, de notre état intérieur, notre voix parlée ou chantée peut traduire ouvertement ce que nous ressentons.

Elle donne alors à voir notre vulnérabilité et nous pouvons complexer de nous sentir fragiles. Les cours de chant sont également conçus pour vous apprendre à canaliser vos émotions. Vous pourrez alors transmettre vos ressentis intérieurs par la voix, sans avoir peur d’être perçu comme faible. A contrario, nous pouvons aussi nous servir de notre voix pour donner une apparence de contrôle. Les cours de chant sont bien sûr très utiles pour apprendre à poser sa voix, parler fort au moment voulu. Et donc pour paraître sûr de soi !

Ne restez donc pas avec l’idée que votre voix est trop faible ou aiguë pour qu’on vous prenne au sérieux. Les techniques de respiration, l’ancrage corporel, sont quelques-uns des nombreux aspects qui vous permettront de gagner en assurance lorsque vous prenez la parole pour parler ou lorsque vous chantez en public.

Tout est question d’équilibre : à partir du moment où nous connaissons bien notre voix et son fonctionnement, nous avons la liberté de choisir comment faire sonner celle-ci en toutes circonstances.

L’image de soi

De nombreuses personnes font appel à un prof de chant en visio pour améliorer leur voix. Souvent, elles se trouvent en décalage avec l’image qu’elles voudraient donner d’elles-mêmes. Certaines femmes estiment que leur voix sonne trop aiguë ou ressemble à celle d’une petite fille. Au contraire, d’autres personnes jugent leur voix trop grave ou désagréable.

Tout cela est question de perception. Par le travail effectué avec votre prof de chant, vous apprendrez à faire la paix avec votre voix. Au lieu de vouloir modifier le timbre de votre voix, vous pourrez en tirer parti. Les cours de chant sont une formidable occasion pour se réconcilier avec l’image de soi, s’accepter pleinement en respectant sa nature profonde. En jouant avec le timbre de votre voix, ses nuances, vous élargirez vos possibilités.

Vous découvrirez par le ressenti corporel, par l’écoute active, que votre voix peut sonner agréablement à vos oreilles. Et c’est cela le plus important : si vous vous sentez bien dans votre voix, alors vous serez davantage en harmonie avec vous-même. L’image que vous renverrez aux autres sera alors celle d’une personne apaisée qui apprécie ses particularités et sait les valoriser.

 

Une voix bien maîtrisée, bien posée, c’est plus de liberté pour laisser l’émotion s’installer et pour se révéler aux autres ! Votre prof de chant est le guide parfait pour que vous puissez déployer votre personnalité et vos émotions à travers votre palette vocale.

Retrouvez l’ensemble de nos articles sur notre blog et découvrez nos professeurs de chant sur notre plateforme.


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.