Retour à la liste des articles

Les grandes étapes de l’apprentissage du piano

Que vous soyez débutants au piano ou que vous souhaitiez revenir à son apprentissage, il y a des étapes incontournables à respecter. Elles vous assureront un suivi et une progression qui vous permettront de prendre du plaisir tout en vous perfectionnant dans le temps et d’améliorer sans aucun doute votre jeu.

Powered by RedCircle

Se familiariser avec son environnement :  l’apprentissage des notes sur le clavier du piano

C’est une étape importante car elle permet de savoir lire les notes et les reproduire sur le clavier de votre piano. Vous accéderez ainsi au pouvoir magique de lire la musique, déchiffrer n’importe quelle partition de votre choix et en reproduire la mélodie au piano. Cela vous apportera une réelle indépendance pour avancer dans votre apprentissage du piano. En parallèle, il est conseillé de vous approprier le clavier afin de pouvoir à terme jouer sans même le regarder. Les deux se font simultanément. Vous commencez par quelques minutes consacrées aux bases du solfège afin de bien connaître les notes puis vous les jouez en même temps au piano. L’objectif est de finir par en reconnaître les sonorités et savoir placer vos mains sur le clavier sans réfléchir.  Vous progresserez alors plus rapidement. 

 

Jouer ensemble : la coordination des deux mains

Afin de pouvoir parfaitement coordonner vos mains, il est très important de les travailler d’abord séparément. Une fois que ce travail singulier pour chacune d’elles a bien été effectué, vous pouvez commencer à les assembler. Amusez-vous à pratiquer un petit exercice, simple et convaincant, en jouant simplement une mesure de quelques notes à la main droite, puis à la main gauche, et enfin, jouez les ensemble. Réitérez cet exercice en essayant de jouer d’emblée avec les deux mains ensemble. Vous allez vite vous apercevoir que le premier exercice vous fait gagner du temps. Il vous permettra ensuite de jouer avec vos deux mains plus aisément.

 

Apprivoiser le solfège : quelques notions incontournables

Comme je le répète souvent, une base de solfège est indispensable à l’apprentissage du piano. Elle vous donne accès à une connaissance des principaux accords et rythmes. Grâce à cela, vous pourrez ensuite vous lancer dans l’improvisation mais aussi lire n’importe quelle partition, si simple soit-elle. Savoir reconnaître les notes, en connaître leur durée, et en respecter les temps, sont autant de clés nécessaires pour progresser et vous perfectionner rapidement. 

 

Acquérir une meilleure technique : faire et refaire des gammes

 

Lorsque l’on parle de gamme, tous les pianistes aguerris reconnaissent cette pratique comme indispensable à l’apprentissage du piano. Il ne faut plus penser à ce que jouent vos mains. Pour cela, il faut les habituer sur votre clavier à s’exercer à une technique poussée jusqu’à un quasi automatisme. Vous n’y dérogerez pas si vous souhaitez vous améliorer. Ce qui compte, c’est la régularité. La petite vidéo ici vous aidera à commencer correctement par des gammes simples, en enchaînant les premières notes de l’octave de plus en plus rapidement. Quelques soient les gammes que vous choisirez, l’important est de prendre un exercice à la fois, et de le répéter jusqu’à la perfection, du plus lentement au plus rapide. Cela aura un effet considérable sur votre dextérité au piano. 

 

Se faire plaisir dans votre apprentissage du piano : la découverte d’une œuvre

C’est la dernière étape dans le crescendo de votre apprentissage au piano. C’est une sorte de condensé de tous les exercices précédents que je vous conseille. Dès lors que vous avez une meilleure connaissance des notes et de leur enchaînement sur le clavier, ainsi qu’une bonne coordination de vos deux mains, alors le plaisir de découvrir une œuvre, si simple soit-elle, de savoir la lire et la jouer au piano, fera de vous un élève comblé. Ne jamais oublier qu’il vous faudra la déchiffrer, dans un premier temps, mains séparées !

 

En suivant à la lettre et en pratiquant régulièrement l’ensemble de ces conseils, vous pourrez débuter, progresser, et devenir un pianiste heureux et accompli. 

 

Retrouvez tous nos conseils sur le piano en vous rendant sur notre blog !

Trouvez votre professeur de piano sur notre plateforme-école Unizic !


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.