Retour à la liste des articles

Les grandes étapes de l’apprentissage du piano

Que vous soyez débutants au piano ou que vous souhaitiez revenir à son apprentissage, il y a des étapes incontournables à respecter. Elles vous assureront un suivi et une progression qui vous permettront de prendre du plaisir tout en vous perfectionnant dans le temps et d’améliorer sans aucun doute votre jeu.

Powered by RedCircle

Se familiariser avec son environnement :  l’apprentissage des notes sur le clavier

C’est une étape importante car elle permet de savoir lire les notes et les reproduire sur le clavier de votre piano. Vous accéderez ainsi au pouvoir magique de lire la musique, déchiffrer n’importe quelle partition de votre choix et en reproduire la mélodie au piano, ce qui vous apportera une réelle indépendance pour avancer dans votre apprentissage du piano. En parallèle, il est conseillé de vous approprier le clavier afin de pouvoir à terme jouer sans même le regarder. Les deux se font simultanément. Vous commencez par quelques minutes consacrées aux bases du solfège afin de bien connaître les notes puis vous les jouez en même temps au piano pour en reconnaître les sonorités et savoir placer vos mains sur le clavier sans réfléchir.  Vous progresserez alors plus rapidement. 

 

Jouer ensemble : la coordination des deux mains

Afin de pouvoir parfaitement coordonner vos mains, même si cela vous semble étrange, il est très important de les travailler séparément, puis de les assembler une fois que ce travail singulier pour chacune d’elles a bien été effectué. Amusez-vous à pratiquer un petit exercice, simple et convaincant, en jouant simplement une mesure de quelques notes à la main droite, puis à la main gauche, et enfin, jouez les ensemble. Réitérez cet exercice en essayant de jouer d’emblée avec les deux mains ensemble. Vous allez vite vous apercevoir que le premier exercice vous fait gagner du temps et vous permet à l’assemblage des deux mains de jouer plus aisément.

 

Apprivoiser le solfège : quelques notions incontournables

Comme je le répète souvent, une base de solfège est indispensable à l’apprentissage du piano. Elle vous donne accès à une connaissance des principaux accords et rythmes, pour non seulement vous lancer dans l’improvisation mais aussi vous offrir la possibilité de savoir lire n’importe quelle partition, si simple soit-elle. Savoir reconnaître les notes, en connaître leur durée, et en respecter les temps, autant de clés nécessaires si vous souhaitez progresser et vous perfectionner rapidement. 

 

Acquérir une meilleure technique : faire et refaire des gammes

Lorsque l’on parle de gamme, tous les pianistes aguerris reconnaissent cette pratique comme indispensable à l’apprentissage du piano. Il ne faut plus penser à ce que jouent vos mains, et pour cela, il faut les habituer sur votre clavier à s’exercer à une technique poussée jusqu’à un quasi automatisme. Vous n’y dérogerai pas si vous souhaitez vous améliorer. Ce qui compte, c’est la régularité. La petite vidéo ici vous aidera à commencer correctement par des gammes simples, en enchaînant les premières notes de l’octave de plus en plus rapidement. Quelques soient les gammes que vous choisirez, l’important est de prendre un exercice à la fois, et de le répéter jusqu’à la perfection, du plus lentement au plus rapide. Cela aura un effet considérable sur votre dextérité au piano. 

 

Se faire plaisir : la découverte d’une œuvre

C’est la dernière étape dans le crescendo de votre apprentissage au piano, une sorte de condensé de tous les exercices précédents que je vous conseille. Dès lors que vous avez une meilleure connaissance des notes, de leur enchaînement sur le clavier, et que vous avez pu travailler une bonne coordination de vos deux mains, alors le plaisir de prendre une œuvre, si simple soit-elle, de la découvrir, de savoir la lire et de la jouer au piano, fera de vous un élève comblé. Ne jamais oublier qu’il vous faudra la déchiffrer, dans un premier temps, mains séparées !

 

En suivant à la lettre, et en pratiquant régulièrement à des horaires précis et minutés dans le temps, l’ensemble de ces conseils, vous pourrez débuter, progresser, et devenir un pianiste heureux et accompli. 

Retrouvez tous nos conseils sur le piano en vous rendant sur notre blog !

Trouvez votre professeur de piano sur notre plateforme-école Unizic !


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.