Retour à la liste des articles

5 exercices pour dégourdir ses doigts au piano

Avant de vous lancer dans la partition du jour, il sera toujours profitable de commencer par quelques exercices. Différentes positions, écartements, et mouvements réveilleront vos articulations et mettront vos doigts et votre cerveau en conditions.

Powered by RedCircle

« On se décrispe ! »

Ma professeure de piano commence chaque cours par cette injonction ! Dégourdir vos doigts avant de jouer va à la fois vous permettre de vous échauffer les mains, comme n’importe quelle partie du corps avant un exercice, mais aussi offrir à votre cerveau un laps de temps pour passer en mode musique. Comme se délier les doigts ne demande pas beaucoup d’effort intellectuel, cela crée un sas de transition pour quitter l’activité dans laquelle vous étiez plongé juste avant et entrer dans votre séance de piano. 

Réveillez vos mains

Les mains face à face, joignez le bout de vos doigts, et doucement faites se rejoindre vos doigts jusqu’à ce que vos mains soient collées l’une contre l’autre sur toute leur longueur. Puis décollez-les jusqu’au bout des doigts. Recommencez ce mouvement 5 fois, lentement, en respirant profondément : expirez en rejoignant les mains, inspirez en les décollant.

Il sera encore plus bénéfique de prendre quelques minutes pour échauffer tout votre corps avant de jouer du piano.

Une note sur deux, pour l’articulation

Main droite doigtés 1-3-5-3, main gauche, doigté 5-3-1-3.

Do Mi Sol Mi / Do Mi Sol Mi / Do Mi Do Mi Dooo.

Jouer la séquence de notes 5 fois en articulant bien vos doigts et en accélérant à chaque reprise. Terminez chaque fois en prolongeant le dernier Do (ronde).

Piqué, pour le poignet

Cet exercice se joue en piqué : comme un oiseau qui picore, vos doigts viennent frapper les touches de façon sèche et brève. C’est le poignet qui exécute le mouvement : imaginez que votre main est la tête de l’oiseau, vos doigts son bec. Le poignet est son cou qui articule la tête qui monte et qui descend pour picorer la note.

  • 1 – Piquez : Do (respire) Do (respire)
  • 2 – Piquez simultanément Do Mi, deux fois séparées d’une respiration 
  • 3 – Piquez simultanément Do Mi Sol, deux fois séparées d’une respiration
  • 4 – Maintenez Do Mi Sol simultanément

Jouez les mêmes notes pour les deux mains, en même temps. 5 fois.

Quatre fois chaque note, pour le toucher

Placez vos deux mains sur le clavier, les cinq doigts de chaque main sur les notes de Do à Sol. Enfoncez toutes les touches. Les deux mains vont jouer en même temps. Vous maintenez enfoncée les notes que vous ne jouez pas.

Jouez quatre fois le Do, et gardez la touche enfoncée à la fin. Puis jouez quatre fois le Ré, et gardez la touche enfoncée à la fin. Et ainsi de suite avec chaque note.

Lorsque vous terminez sur le Sol, vous repartez dans l’autre sens, en descendant la gamme : quatre fois Sol, puis Fa, etc.

Passage du pouce, pour la souplesse

Main droite : Do Ré Mi, passer le pouce dessous, jouer le Fa avec le pouce , Sol La, jouer le Si avec le pouce. Monter la gamme de la même façon.

Main gauche : Do Si La, passer le pouce dessous, jouer le Sol avec le pouce, Fa Mi, jouer le Ré avec le pouce. Descendez la gamme de la même façon.

Autres exercices en vidéo

Conseils pour dégourdir vos doigts avant de jouer du piano

Si vous êtes débutant, vous pouvez d’abord faire les exercices mains séparées, puis mains ensemble.

Faites très attention à toujours garder une bonne position de vos mains et doigts durant toute votre séance de piano : main arrondie, pulpe du doigt sur la touche, poignet dans l’alignement de la main, épaules basses. Rien n’est tordu ni plié. 

Les doigts se décollent des touches pour accentuer le mouvement d’échauffement des articulations mais toujours les doigts restent arrondis.

Vous pourrez pratiquer avant chaque séance, ou même en dehors si vous avez juste envie de pianoter.

Vos doigts sont prêts. Maintenant, voici quelques exercices pour travailler l’indépendance de vos mains au piano.

Retrouvez dès à présent nos professeurs de piano sur notre plateforme.


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.