Retour à la liste des articles

Comment travailler l’indépendance des mains au piano

Pour jouer du piano, vous avez besoin de vos deux mains. Qui devront jouer en même temps. Jusqu’ici, pas de quoi s’inquiéter. Là où ça se corse, c’est que main droite et main gauche frapperont des notes différentes. Sur des rythmes différents. Et que le tout donnera un morceau harmonieux ! Pas de panique : comme d’habitude, un peu de méthode, un peu de travail et vos mains seront indépendantes mais coordonnées !

Trouvez le tempo sans piano

Ne vous êtes-vous jamais surpris à chantonner en battant la mesure sur vos cuisses dans une salle d’attente ou un embouteillage ? Et bien c’est un bon début ! Oubliez l’impressionnant clavier et l’indéchiffrable partition et concentrez-vous sur ce rythme.

 

  1. Main gauche : vous prenez un tempo, comme le métronome, vous tapez à intervalle régulier, constant, sur votre cuisse (table, bureau, accoudoir…).
  2. Main droite : vous prenez le même tempo.
  3. Puis vous en changez : vous tapez deux fois à droite pour une fois à gauche.
  4. Et échangez les mains !

 

Vous pouvez décliner cet exercice à l’infini en changeant le rythme de chaque main. Et sans en avoir l’air, vous êtes en train de jouer des blanches, des noires, des croches, etc.

Les deux mains au clavier

L’objectif est de travailler l’indépendance des mains, donc toujours pas besoin de partition. Les mains en position de base : pouce de la main droite sur le DO medium ; auriculaire de la main gauche sur le DO du dessus (plus grave). Les autres doigts prennent naturellement leur place sur les touches adjacentes.

  1. Mains ensembles, montez la gamme DO RE MI FA SOL. Puis redescendez SOL FA MI RE DO.Ensuite, on divorce et plusieurs combinaisons sont possibles, par exemple :
  • La main gauche commence, puis la droite démarre lorsque la gauche a joué MI
  • La main gauche joue 2 fois le DO, la main droite une seule fois
  • La main droite joue à contre temps (DO de droite dans l’intervalle du DO et RE de la gauche)
  • Une main joue plus vite que l’autre
  • Etc.

 

Travaillez vos morceaux mains séparées, puis ensemble

Déchiffrez les premières mesures et commencez à jouer la main droite, seule. Puis faites de même avec la main gauche, seule. Cela permet de se concentrer sur une seule difficulté à la fois. Jouez plusieurs fois chaque main séparément, jusqu’à être à l’aise.

Progressivement, jouez de courtes mesures mains ensembles. Répétez-les autant de fois que nécessaire avant de passer au bout suivant.
Personnellement, quand j’ai commencé, je reprenais chaque fois au début du morceau et y ajoutait la suite, petit bout par petit bout. Mais mon professeur de piano me l’a déconseillé parce que je fatiguais plus. Il avait raison.

C’est vrai que c’est moins gratifiant de jouer des extraits déconnectés du reste du morceau, parce que l’on n’entend pas l’ensemble. Mais c’est plus efficace. Je vous conseille donc de fractionner votre morceau, de travailler les petits bouts mains ensembles jusqu’à ce que vous vous trouviez fluide. Et enfin, vous pourrez vous lancer dans le morceau depuis son commencement.

 

D’autres exercices

 

Découvrez l’ensemble de nos articles sur notre blog.

Pour travailler votre indépendance des mains, trouvez dès à présent nos professeurs de piano sur notre plateforme.


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.