Retour à la liste des articles

Jouer de la musique en extérieur : quand et comment ?

Les beaux jours arrivent et l’envie ou l’occasion de jouer en plein air se présente à vous. Voici quelques astuces pratiques pour préparer au mieux cette communion musicale avec la nature !

Powered by RedCircle

Se préparer avec bonheur à l’imprévu 

Une brise printanière se lève, les feuilles de votre partition vont peut-être s’envoler elles aussi ? Quelques insectes butineurs se poseront peut-être sur votre clavier. Le soleil brillera plus intensément et pourrait vous éblouir en se reflétant sur les pages blanches de votre partition. La pluie pourrait elle aussi vous surprendre au détour d’un morceau. Pinces pour les partitions, lunettes de soleil à portée de main, arbres pour l’ombre, autant d’idées pour que votre concert en extérieur se déroule pour le mieux sans que vous soyez surpris par les quatre éléments. Jouer à proximité des kiosques à musique pour vous replier en cas d’averses peut s’avérer très judicieux. Au niveau acoustique peut-être qu’investir dans un amplificateur avec batterie intégrée serait pertinent ? Pensez également à prendre des cordes de rechange en cas de rupture imprévue…

 

Éviter les trouble-fête 

Si la grande majorité des parcs publics tolère les musiciens aux beaux jours, vérifiez bien leur règlement avant de vous produire en extérieur. Cela vous évitera une amende conséquente. Certaines collectivités fixent un nombre de décibels à ne pas dépasser, d’autres laissent à la libre appréciation de leur agent la notion de « gêne occasionnée ». D’autres parcs interdisent tout simplement la pratique musicale et le chant. Dans ce cas, il vous faudra demander une autorisation préalable en bonne et due forme.

De manière générale le musicien est plutôt bien accueilli, car il dynamise la vie du parc et s’y intègre parfaitement. L’harmonie musicale épouse celle de la nature. Les sons de l’ instrument accompagnent les murmures paisibles du vent, les gazouillis des oiseaux, le clapotis du ruisseau. Les émotions émanant du morceau semblent dépeindre le paysage changeant du ciel, célébrer les odeurs d’herbe coupée et de fleurs épanouies. La nature rehausse la symphonie de l’instrument.

 

Se protéger et protéger son instrument

Jouer en plein air implique de protéger votre instrument de l’humidité qui peut l’altérer pour toujours. Pendant son transport ne négligez ni les housses de protection imperméables, anti-poussière, anti-choc et anti-rayure ni une assurance en cas d’intempéries (ou celle de l’organisateur du concert). Protégez votre instrument d’une exposition trop longue au soleil qui peut abîmer son vernis.

 

Choisir son moment

La traditionnelle « Fête de la musique » est une belle occasion pour s’exprimer en extérieur. Participer à une fanfare assure une déambulation musicale par tous temps. L’orchestration d’un bal champêtre, d’un cocktail de mariage, ou plus simplement d’un feu de camp sur la plage sont autant d’idées de moments magiques où musique et nature s’embrasseront parfaitement. Les traditionnels pipeaux, cors accompagnent encore les valeureux bergers dans la transhumance de leurs troupeaux… Les tambours africains qui servaient autrefois à communiquer entre des villages éloignés ou à célébrer une divinité sacrée résonnent aujourd’hui dans les carnavals. Tantôt solennelle, romantique, militaire, religieuse, la musique en extérieur est à la fois appel à la fête, au recueillement. Elle détient toujours le pouvoir de rassembler toutes les générations et classes sociales.

 

Les lieux les plus insolites pour jouer en plein air

Jouer de la musique en extérieur c’est aussi accéder à une part de rêve et de poésie que ne permet pas le jeu en intérieur. De nombreux artistes ont pu ainsi laisser libre cours à leur imagination débordante et leur créativité en jouant sur l’eau, dans les airs, sous l’eau !

Pianos flottants, récital de piano suspendu à sept mètres de hauteur, piano perché dans les arbres sont autant de prouesses techniques que de purs moment de poésie partagés. Des astronautes n’ont pas hésité à emporter leur saxophone ou orgue numérique dans l’espace pour expérimenter le jeu en apesanteur. Le saviez-vous ? Des festivals de musique sous-marine, des festivals dans des igloos, dans le désert existent. Et vous dans quel endroit magique aimeriez-vous jouer en plein air ?

Dans tous les cas n’oubliez pas d’immortaliser cet événement unique que vous regarderez avec bonheur, fierté et nostalgie cet hiver !

À  vous de jouer ! 

 

Enfin, découvrez l’ensemble de nos articles sur notre blog.

De plus, retrouvez dès à présent nos professeurs sur notre plateforme.


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.