Retour à la liste des articles

Lutter contre le stress grâce au piano

Jouer au piano est une excellente manière de relaxer son corps et son esprit. Les bienfaits d'une mélodie, si simple soit-elle, nous permet de nous détendre et d’oublier quasi instantanément tout ce qui peut perturber notre vie. Souvent, il est d’ailleurs préconisé de jouer le soir pour s’apaiser d’une journée parfois bien trop remplie. Qu’en est-il en réalité ?

Powered by RedCircle

Jouer au piano pour lutter contre le stress

Le traitement de la gestion du stress est souvent conseillé par une pratique régulière de la méditation. Il en est de même avec la musicothérapie, ainsi que par la pratique d’un instrument de musique. Ainsi, la pratique du piano nous apporte un bien-être quasi immédiat, et ce dès les premières notes. Nous remarquons souvent que jouer au piano un air que nous aimons nous plonge dans un moment de détente et réduit notre stress en nous apportant une respiration dite «méditative» qui favorise un certain positivisme de notre état.

C’est un moment qui nous permet de retrouver la paix, un certain optimisme et une joie intérieure comme meilleur remède à nos difficultés émotionnelles. Cela permet également à notre cerveau de se reposer dans un état de pause momentané et ainsi de réduire considérablement notre nervosité et nos tensions liées au déroulement de notre journée en nous offrant un véritable moment hors du temps.

La méditation peut paraitre au premier abord rébarbative lorsqu’elle est pratiquée comme un apprentissage de respiration alors qu’avec la pratique de la musique, jouer au piano devient une excellente alternative pour retrouver les mêmes bienfaits et ce, parce que nous pouvons y entrer sans en avoir conscience. C’est un excellent dérivatif anti-stress notamment pour les enfants pour qui la pratique du piano est préconisé particulièrement en fin de journée, après l’école ou les cours, afin de pouvoir évacuer le stress accumulé dans leur quotidien. S’entourer d’une énergie positive nous aide à regarder le bon côté des événements et non pas le contraire.

Cet état méditatif de gestion du stress est aussi assimilé à un certain «lâcher prise» qui nous offre une meilleure ouverture d’esprit et par conséquent, nous autorise à accueillir de manière plus détendu les événements qui arrivent à nous.

Apprendre à jouer au piano permet de relaxer son corps et son esprit

Il est également prouvé que la pratique du piano favorise la relaxation physique, notamment dans son apprentissage lorsque nous sommes débutants. En effet, cette pratique au clavier offre un état d’émerveillement et de découverte qui nous transporte vers un ailleurs qui nous sort de nos inquiétudes. C’est ainsi que la relaxation de nos muscles qui se tendent au fur et à mesure de nos journées peut se faire et que l’ensemble de notre corps peut se détendre. Ouvrir notre esprit au sens le plus large. Nous le savons aujourd’hui et bien des études le prouvent, lorsque notre corps se relâche, alors notre esprit se détend également et cela réduit considérablement notre stress et notre nervosité pour laisser la place à un bien-être salvateur pour notre cerveau, pour nous-même et pour les autres.

Nous nous sentons alors débordant d’énergie et de positivisme, tout comme peut l’être une pratique régulière du sport et la détente n’en est que plus efficace ! Après un temps de pause à pratiquer le piano, nous pouvons reprendre le cours de nos activités avec plus d’ouverture et une capacité à remarquer plus facilement les différentes opportunités ou solutions bloquées par notre stress persistant.

Profitez du moment

La pratique du piano est un excellent outil de relaxation, souvent conseillé à des fins thérapeutiques de détente du corps et de l’esprit, tout comme le yoga ou la danse. C’est un véritable remède de gestion du stress à ne pas négliger dans votre quotidien, à pratiquer régulièrement et plutôt le soir afin de vous permettre d’aborder une soirée de manière plus sereine et faciliter ainsi votre endormissement. Une attitude positive qui vous mène vers une fréquence de bien-être sans avoir à faire d’autres efforts que celui de vous faire plaisir en jouant simplement au piano les mélodies que vous aimez.

 

Vous avez besoin de lutter contre le stress ? Trouvez dès à présent votre professeur de piano sur notre plateforme-école Unizic !

Retrouvez tous nos articles sur le piano sur notre blog !


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.