Retour à la liste des articles

Jouer au piano : de la partition au clavier

Toutes ces notes sur la partition, toutes ces touches sur le clavier, c’est un peu impressionnant ! Comment faire le lien entre l’écriture et le son, les yeux et les mains ? La recette est toujours la même : un peu de méthode et beaucoup d'entraînement ! Apprivoisons ce grand clavier …

Combien de touches sur un clavier de piano ?

Les premiers pianos, imaginés à partir du clavecin, comptaient 60 touches. Puis les compositeurs ont commencé à écrire de plus en plus en plus de musique pour le piano et ont étendu leur gamme au-delà des cinq octaves alors disponibles. Depuis la fin du 19e siècle, la norme est ainsi devenue de 7 octaves et 88 touches sur un clavier. Le piano d’aujourd’hui comporte 52 touches blanches et 36 touches noires.


Reconnaître les touches du clavier

Rassurez-vous, nul besoin d’apprendre par cœur les 88 correspondances notes-touches ! De la même façon qu’il y a des « notes repère » pour lire les partitions, il y a des « touches repère » sur le clavier pour jouer les notes. Ce sont les DO et les FA.

Les notes que nous allons repérer sont les touches blanches. Les touches noires sont en effet des altérations (dièse et bémol).

Sur un clavier de 88 touches se trouvent 7 DO et 7 FA, soit 7 octaves.

Grâce à l’alternance 2 noires/3 noires des touches du piano, les notes sont visuellement très facilement repérables : 

  • Le DO est la touche blanche avant les deux touches noires
  • Le FA est la touche blanche avant les trois touches noires

Ensuite, il est simple d’identifier la position des autres notes par rapport à celles-ci : 

  • SI avant le DO
  • RE et MI entre DO et FA
  • SOL et LA entre FA et SI

 

Jouer au piano : de la partition au clavier

Vous devez commencer par vous assoir correctement face à votre clavier, c’est-à-dire au milieu, le DO medium face à votre nombril. Ce DO central (le 4e sur le clavier) est votre premier point de repère pour identifier la touche correspondant à la note, en fonction de son octave. Le DO medium est dans la 4e octave. 

Partant de ce DO, vous reconnaissez toutes les notes et les associez à leur touche. 

Commencez par la main droite, pouce sur le DO medium : jouez les notes en les prononçant (vous pouvez les chanter si vous avez aussi ce talent !). Montez, descendez, la gamme, plusieurs fois. 

Même exercice avec la main gauche, le pouce sur le même DO. (Point de jonction entre les deux clés).

Puis recommencez en lisant en même temps les notes sur la partition : clé de SOL, main droite, clé de FA, main gauche. Enfin les deux mains ensemble.

Votre cerveau va ainsi faire le lien entre les notes sur papier, les touches sur le clavier, et les doigts sur les touches. Vos mains vont s’approprier le clavier, mémoriser la distance entre les notes, que le troisième doigt est un MI, etc.

Un conseil : n’écrivez pas les notes sur les touches du clavier ! Si cela semble une bonne idée au début, cette béquille finira par vous handicaper. En effet, votre regard sera accroché au clavier au lieu de lire la partition, et vos doigts ne trouveront pas leur chemin sans que vous les regardiez.

Trouvez dès à présent votre professeur sur notre plateforme-école Unizic pour commencer à jouer au piano !

Retrouvez tous nos articles sur le piano sur notre blog !


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.