Retour à la liste des articles

La musique, c’est tout bénéf’ !

Lorsque vous êtes énervé, vous écoutez un peu de Chopin et vous voilà apaisé. Quand vous manquez d’énergie, un peu de Pharrell Williams et vous voilà fringant !

Nul doute que la musique a un effet sur le corps et l’esprit… Et de nombreux scientifiques mélomanes le démontrent : on n’a rien trouvé de mieux pour éveiller la créativité, libérer les émotions, booster l’intelligence… Démonstration en 5 points !

1. Sur le plan personnel

La musique contribue fortement au développement de la personnalité en équilibrant l’intellect et les émotions. Des études démontrent que l’esprit scientifique intervient quant à l’appréhension de l’univers et que les qualités artistiques vont permettre de donner un sens à cet univers. La musique apprend, notamment lorsqu’on doit se présenter publiquement à un concert ou à un examen, à contrôler ses émotions, à gagner en estime de soi, à s’exprimer grâce à la pratique d’une discipline artistique… De plus, jouer d’un instrument stimule la soif d’apprendre et le sens de l’effort en demandant un investissement quotidien et de la persévérance. Enfin, jouer de la musique en groupe accroît ses capacités d’adaptation et d’intégration.

2. Sur le plan intellectuel

La musique contribue au développement du cerveau puisqu’elle intervient dans l’interaction entre les deux hémisphères. En plus, l’auto-discipline acquise lors de l’apprentissage d’un instrument de musique agit sur le taux de réussite d’un élève : la musique booste la mémoire et la concentration. Enfin, la musique développe l’oreille et permet une détection plus fine des accents et des intonations, ce qui est utile pour apprendre les langues étrangères.3. Sur le plan affectifLa musique libère les émotions et développe la sensibilité : quand on a du mal à trouver les mots, la musique permet d’exprimer ce qu’on ressent et d’y voir plus clair dans son tourbillon émotionnel ! En plus, écouter de la musique libère de la dopamine, hormone du plaisir, dans le corps. La musique rend donc heureux !

4. Sur le plan physique

La musique a également des bienfaits physiques : elle permet la prise de conscience du corps et de la respiration, le développement d’une meilleure posture, le développement d’habilités motrices fines comme l’indépendance des mains et des doigts…

5. Sur le plan culturel

La musique permet de découvrir d’autres univers musicaux issus d’autres cultures, elle permet une ouverture sur le monde. En apprenant à jouer d’un instrument, on apprend des notions historiques telles que les différents styles musicaux, courants, époques… Les connaissances acquises permettent de réellement apprécier les manifestations artistiques et de développer l’aspect critique.

Allez, encore un “Happy” pour la route ! Et parce que la musique vous veut du bien, inscrivez-vous à l’ICM ou chez Unizic !


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.