Retour à la liste des articles

L’achat d’un piano : que choisir ?

Que vous soyez débutant ou confirmé, trouver son instrument n'est pas une mince affaire ! Un piano, cela prend de la place à la maison et représente un investissement certain. C'est pourquoi nous avons décidé de vous aider dans votre recherche. Voici quelques points-cléfs pour vous orienter dans l'achat de votre piano.

Powered by RedCircle

Achat ou location d’un piano ?

Pour un élève débutant ou ayant un petit niveau, enfant ou adulte, nul besoin d’investir dans un piano de concert. Dans un premier temps, l’astuce est déjà de vérifier que la pratique du piano attire l’élève et qu’il souhaite se lancer dans l’aventure. La pratique d’un instrument, quel qu’il soit, demande en effet du temps, de la patience et du travail ! C’est pourquoi beaucoup de magasins de musique proposent des systèmes de location d’instrument. Ces offres vous permettent de jouir d’un instrument d’une qualité correcte sans pour autant vous lancer de suite dans l’achat d’un piano ! Renseignez-vous auprès des magasins autour de chez vous et comparez les offres !

Achat d’un piano acoustique, numérique ou électrique ?

Pour un élève n’ayant encore pas beaucoup de pratique, il est tout à fait possible de s’orienter vers un piano numérique ou électrique. Différentes gammes existent et il y en a pour tous les goûts ! Mon petit conseil est de se diriger vers un clavier qui vous proposera le nombre de touches d’un « vrai » piano : 88 touches. Lors de votre cours, votre professeur se tiendra à vos côtés. Il aura toujours besoin d’utiliser une petite partie de votre clavier afin de vous guider. Cela pourra être dans votre position de doigts, votre travail des nuances et tous les exercices que vous pourrez aborder. Il sera donc plus confortable d’avoir un clavier complet. D’autre part, un clavier avec moins d’octaves vous limitera assez rapidement dans votre pratique, alors autant vous équiper dès le début !

Si vous préférez vous diriger vers un piano acoustique, sachez qu’un piano d’étude sera également un bon choix. Un piano d’étude ne vous permettra pas de travailler avec une grande précision l’interprétation et les nuances d’un morceau. Le toucher ne sera pas aussi sensible qu’un piano d’un budget supérieur, mais vous pourrez déjà appréhender les qualités qu’un piano acoustique peut offrir !

Et pour les plus confirmés ?

Pour les élèves plus confirmés, les besoins seront différents. Un toucher plus léger et plus sensible sera nécessaire pour attaquer les choses sérieuses en termes d’interprétation et de technique. Un piano d’étude a souvent un toucher plus lourd, notamment dans les graves. Cela peut bloquer la progression une fois arrivé à un certain niveau ou, du moins, ne pas faciliter les choses ! Il sera donc plus adapté de se diriger vers un piano d’un budget un peu plus conséquent : piano droit acoustique ou numérique, ou un piano à queue si vous avez la place de l’accueillir. La résonance d’un piano à queue sera plus satisfaisante. Un « crapaud » ou un ¼ de queue peut aisément se glisser dans une pièce si elle est bien agencée !

Les prix d’un piano acoustique peuvent grimper très vite. Mais sachez qu’il est possible d’investir dans un piano sur lequel il y a des travaux à faire. Vous pourrez ainsi investir dans une bonne base, faire les réparations et améliorations au fur et à mesure selon votre budget. Le petit détail à vérifier, qui n’est pas des moindres, est celui du cadre. Un cadre bois ne tiendra que très difficilement l’accord et vous aurez besoin de le faire accorder très souvent. Cela comporte des contraintes en termes de coût, d’organisation et de pratique. Optez donc pour un piano avec un cadre métallique !

Qu’en est-il des cours en visio ?

Pour les cours en visio, il n’y a pas tellement de changements à effectuer. L’important est de pouvoir offrir une qualité de son suffisante pour que votre professeur puisse vous faire travailler efficacement. Si vous avez un piano numérique ou électrique, des systèmes de branchement son existent afin d’optimiser la qualité de sortie sonore. Si vous avez un piano acoustique, il s’agira d’investir dans un micro installé à bonne distance de votre instrument et relié au système informatique avec lequel vous prenez votre cours en visio : ordinateur, tablette, téléphone…

Que retenir ?

Malgré tous les conseils que nous pourrons vous donner, l’important est de vous diriger vers un instrument qui vous plait. La pluralité de l’offre vous permet d’exprimer votre sensibilité artistique tout en ciblant vos besoins dans le cadre de votre pratique. Un instrument est un objet très personnel. Vous serez plus ou moins sensible au toucher et à la sonorité qu’il pourra vous offrir. L’achat d’un piano est donc votre choix avant tout. N’hésitez pas à comparer plusieurs pianos que vous pourrez essayer jusqu’à rencontrer celui qui saura vous offrir son cœur et avec lequel vous ferez un bon bout de chemin !

 

Votre choix est fait ? Nos professeurs vous attendent désormais sur la plateforme Unizic !

Retrouvez tous nos conseils sur notre blog.


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.