Le chant pour une bonne posture au travail
Et si chanter vous aidait à mieux vous tenir au travail ?
Par Floriane Angot
Publié le 19 janvier 2023
Powered by RedCircle
Les bienfaits insoupçonnés du chant
Faire du chant peut être bénéfique pour votre posture au travail. En effet, le chant peut vous aider à améliorer votre respiration et à renforcer vos muscles abdominaux et dorsaux.
- Chanter, comme toute autre activité musicale, permet de prendre un temps pour se concentrer sur soi. C’est un temps pour évacuer le stress accumulé, pour reprendre sa respiration avant de repartir dans son quotidien. Après une séance de chant, on se sent détendu, comme on pourrait l’être après une séance de sport.
- Chanter, en plus du travail sur la respiration, demande des exercices de musculation sans vraiment que l’on s’en rende compte. En réalité, le chant sollicite la musculature du corps entier : diaphragme, abdominaux, muscles du bas du dos… Tout cela vous permettra de vous tenir plus droit dans votre vie de tous les jours. Tous les muscles du visage travaillent également, ce qui peut même aider à vous embellir 😉
En plus de cette meilleure posture, vous aurez plus de prestance et de facilité à vous exprimer à l’oral devant un public (quel qu’il soit). Votre voix, portera plus et sera plus “posée”. Cela deviendra un véritable atout lorsque vous devrez argumenter sur un sujet.
Faites de la musique une activité régulière. Pour profiter pleinement des bienfaits du chant sur votre posture, il peut être judicieux de pratiquer de manière régulière. Vous pouvez par exemple vous inscrire à un cours de chant. Unizic vous propose des cours en visio qui seront idéaux pour les placer sur une pause déjeuner ou un petit creux dans la journée.
Un dernier conseil pour une bonne posture au travail
Il est également nécessaire de se rappeler qu’il est important de maintenir une bonne posture au travail en général et voici quelques astuces pour y parvenir.
Prenez soin de votre équipement de travail. Tout d’abord, assurez-vous que votre chaise et votre bureau soient ajustés à votre taille afin de vous permettre de travailler confortablement. Ensuite, votre ordinateur et votre clavier doivent être à une hauteur confortable afin de minimiser la tension sur vos bras et votre cou. Et enfin, pensez à prendre le temps de vous lever et de vous étirer toutes les heures environ pour vous aider à maintenir une bonne posture.
La semaine prochaine, nous verrons en quoi la musique peut être un facteur de productivité.
D’ici la semaine prochaine, cliquez-ici pour parcourir nos autres articles de blog.