Retour à la liste des articles

Musique et sport : un duo gagnant !

La musique et le sport sont deux domaines qui, individuellement, apportent plaisir, énergie et divertissement. Mais savais-tu que lorsque ces deux passions se rencontrent, elles créent une synergie incroyable ? Alors, suis-moi et explorons un peu plus cette combinaison explosive.

Powered by RedCircle

Musique et sport : LA combinaison gagnante

LeBron James a dit « La musique est le carburant de l’effort physique. Elle donne de l’énergie, inspire la persévérance et élève la performance athlétique. » Alors, enfile tes écouteurs et prépare-toi à plonger dans un univers où le rythme et l’effort se rencontrent !

Eh oui, la musique ce n’est pas qu’un truc pour se dandiner en soirée. La musique peut aussi te permettre d’exploser tes records sportifs ! Imagine-toi en train de t’éclater avec tes écouteurs, la musique dans les oreilles et ton corps survitaminé qui se surpasse. Alors découvrons comment la musique et le sport font la fête ensemble !

Un p’tit coup de boost musical

La musique, c’est comme une boisson énergisante, mais en mieux ! Quand tu mets tes écouteurs et que le son commence à résonner dans tes oreilles, c’est comme si un super pouvoir s’emparait de toi. Selon des recherches, la musique peut améliorer ta motivation pendant ton effort sportif de 25%*. Ça te donne une dose de folie qui te fait te surpasser. Avec des sons qui déménagent, des basses qui secouent, tu te sens invincible. T’es prêt.e à dépasser tes limites et à mettre le feu dans ton sport préféré !

Un coach déjanté dans tes oreilles 

La musique, ce n’est pas seulement une ambiance, c’est ton coach personnel qui t’encourage à fond. Des paroles motivantes qui te crient « Allez, t’es le/la meilleur.e ! », des refrains qui te font hurler de joie, ça booste ton moral comme jamais. Que tu préfères le hip-hop percutant, la pop survoltée ou le rock explosif, l’important est de trouver des morceaux qui te donnent la sensation d’avoir un DJ personnel dans ta tête. Quand t’es au bout du rouleau, que t’as envie de tout lâcher, la musique te dit « No way ! Tu peux aller plus loin ! ». Une musique bien choisie peut te donner jusqu’à 15%* d’énergie supplémentaire. Elle te donne cette pêche incroyable qui te fait tout donner, même quand t’as l’impression d’être à bout.

La musique, ton/ta collègue qui te pousse dans le dos

Imagine-toi courir avec ton/ta collègue dans le dos qui te pousse à accélérer. C’est exactement ce que fait la musique ! Elle te donne ce rythme endiablé qui te pousse à avancer plus vite, à sauter plus haut, à tout déchirer. Elle te donne ce coup de boost qui te fait dire « Je suis une machine de guerre ! ». D’ailleurs, Michael Phels l’a bien compris. Pour la petite anecdote, aux JO de 2008, avant chaque épreuve, il écoutait I’m Me de Lil Wayne. Pari gagnant car, si tu ne le sais pas déjà, il a remporté 8 médailles d’or. Alors, comme lui, choisis bien tes morceaux préférés, ceux qui te font vibrer, et laisse-les te propulser vers des sommets de performance complètement dingues ! 

Un tips en plus :

À chaque activité sportive son propre rythme et sa propre intensité, alors adapte ta musique à ta pratique sportive. Des musiques douces pour tes séances d’étirements et des musiques rythmées, dynamiques pour tes séances de courses à pied. Les résultats n’en seront que plus fous !

 

La musique, c’est le p’tit booster déjanté qui va faire de toi un véritable as du sport. Elle te donne cette énergie folle, elle te motive à fond et elle élève tes performances à un tout nouveau niveau. Alors, la prochaine fois que tu te lances dans ton entraînement, ne lâche pas tes écouteurs et mets le son à fond !

 

La musique est bénéfique pour de nombreux domaines. Vous l’écoutez déjà alors pourquoi commencer à en jouer. Retrouvez donc dès à présent nos professeurs de musique sur notre plateforme.

*étude : Costas Karageorghis de l’université Brunel

Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.