Retour à la liste des articles

Au piano pour Halloween : jouez ces musiques qui font peur !

Nous avons tous en tête une musique qui nous donne des frissons dans le dos dès ses premières notes. En cette période où l’on joue à se faire peur, pourquoi ne pas donner à votre piano aussi un petit air d’Halloween ?

Nous sommes nombreux à être très sensibles aux sons, et particulièrement lorsque l’on est musicien, confirmé ou en herbe. La musique est notamment l’alliée du cinéma, elle renforce les sensations que le réalisateur cherche à faire passer : la tension monte, on sursaute, on frissonne, grâce à la force des notes associées aux images. C’est pourquoi on trouve de nombreuses musiques anxiogènes ancrées dans l’imaginaire collectif. Nos réactions s’expliquent.

 

Les secrets des musiques qui vous font dresser les cheveux sur la tête

Pourquoi certaines musiques font peur ? Les facteurs peuvent être multiple et se cumuler. 

Le pouvoir d’évocation : la Marche funèbre de Chopin évoque immanquablement la mort, l’enterrement, la perte. Alors qu’on ne la joue plus aux funérailles, elle est ancrée dans l’imaginaire collectif.

En lien avec à des événements personnels, elles n’inspirent pas les mêmes sentiments à différentes personnes. Pour ma part, My Heart Will Go On de Céline Dion dans Titanic est associé à une grande peine. Alors que, pour d’autres, elle est plutôt un hymne à l’amour, triste certes, mais romantique.

La culture populaire

Hitchcock ne voulait pas du morceau composé par Bernard Herrmann pour la scène de la douche du film Psychose. Grand bien lui pris de se laisser convaincre ! Cette note stridente répétée est à jamais associée à ce couteau dans le rideau de douche. Et on pense immédiatement à un psychopathe près à vous trucider… (pour les fans de Friends, souvenez-vous de Phoebe qui fait le geste de poignarder en scandant hiii hiii hiii (S1E6)). 

Manipulation psychologique

Si les Dents de la Mer et Psychose arrivent en tête du hit-parade des musiques qui font peur, c’est aussi parce que leurs compositeurs ont appliqué des règles de manipulation psychologique simple : la répétition de notes crée un tunnel d’anticipation, les sons stridents et grinçants font penser à des cris humains que nous sommes biologiquement programmés à craindre, l’accélération du tempo fait inconsciemment augmenter la vitesse de nos du battements de cœur, ce qui transmet au cerveau le signal d’un danger imminent…

 

A vous de jouer

Faites un petit écart ludique dans vos leçons de piano et apprenez à jouer de courts morceaux qui donneront la chair de poule à vos visiteurs pour Halloween ! Voici quelques tutos d’airs à jouer au piano.

L’incontournable Marche funèbre de Chopin (Sonate 2, opus 35, 3e mouvement) 

 

Et des musiques de films, courtes et simples, au pouvoir d’évocation très fort !

 

Dents de la mer

Halloween

La Quatrième dimension

 

Découvrez l’ensemble de nos articles sur notre blog.

Trouvez dès à présent nos professeurs de piano sur notre plateforme.


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.