Retour à la liste des articles

Comment prendre soin de sa voix

Les cordes vocales sont des muscles très résistants. Mais lorsqu’elles flanchent, il est parfois trop tard pour espérer chanter. C’est pourquoi, dans le domaine de la voix, mieux vaut prévenir que guérir.

Powered by RedCircle

Voix et corps, même combat

Lorsque l’on choisit de devenir chanteur, on fait une sorte de pacte avec notre corps. Il devient notre instrument de musique à part entière. Il est de notre devoir de prendre soin de notre santé générale afin d’éviter qu’il nous fasse défaut. En effet, la pratique du chant exige d’apporter un soin particulier à ses cordes vocales mais il ne faut pas oublier que le corps tout entier sert à produire le son. Les poumons, l’abdomen, le tonus, le thorax constituent l’ensemble des outils au service de la voix.

Pour une bonne performance vocale, la première chose à prendre en compte est le repos du corps. Un bon sommeil est donc primordial pour arriver en forme devant le micro. Avant une prestation, pensez à vous coucher tôt et évitez la consommation d’excitants (café, alcool, tabac). Ensuite, ne négligez aucune idée qui puisse être bonne pour votre santé : le sport, la relaxation, les activités en extérieur… 

 

Fermez-là !

Si notre voix est beaucoup sollicitée, au travail ou par une pratique intensive du chant par exemple, il faut lui accorder des moments de pause. Tout comme notre corps, la voix a besoin de ses temps de repos. Le silence total est idéal pour permettre à la voix de se régénérer. En effet, les extinctions de voix guérissent plus vite avec une discipline de silence stricte. Sans aller jusque-là, s’octroyer des après-midis ou des matinées sans parler est la meilleure manière d’obliger sa voix à se mettre à l’arrêt. Attention, même le chuchotement est exclu car il sollicite quand même les cordes vocales. 

 

Exercices vocaux

Pour préserver les vertus de sa voix, rien de telle qu’une routine d’exercices. La pratique du chant sollicite un ensemble de muscles. C’est pourquoi, comme pour toutes les pratiques corporelles, une discipline quotidienne permet au corps d’enregistrer les mouvements et les transformer en réflexe. C’est aussi un bon moyen de tonifier les muscles vocaux pour leur assurer une plus grande résistance. Il existe de nombreux exercices vocaux bénéfiques qu’il s’agit de combiner en fonction de votre niveau et de l’objectif recherché. Vous pouvez prendre 10 à 15 minutes par jour pour faire un enchaînement d’exercices sur la respiration, puis une série de vocalises pour travailler l’élasticité des cordes vocales (gammes, intervalles) sans oublier le travail de diction.

 

 

Les remèdes

Les cordes vocales, situées au niveau de la gorge peuvent être sensibles à un environnement froid ou sec. C’est pourquoi il s’agit d’abord de faire attention à humidifier votre intérieur pour ne pas irriter votre voix. On trouve souvent sur internet des remèdes magiques pour guérir une voix cassée comme des tisanes, du miel et du citron. Toutes ces potions ont des vertus incontestables pour adoucir le pharynx et booster le système immunitaire. Mais elles n’ont aucun effet sur les cordes vocales car l’ingestion ne passe pas par le même chemin !

En revanche le thym et l’eucalyptus aident à libérer les voies respiratoires et peuvent apporter un soutien lorsque les bronches sont encombrées. Privilégiez les inhalations à base d’huiles essentielles qui, dans ce cas précis peuvent pénétrer dans le conduit des cordes vocales par le biais du larynx et de la trachée. Quoi qu’il en soit, si vous êtes malade, c’est probablement que votre corps est fatigué, le repos reste la meilleure option.

 

 

Toutes ces astuces sont à conserver dans un coin de votre tête et à effectuer régulièrement selon votre niveau d’engagement dans la pratique. Si vous devez enchaîner trois concerts dans la même semaine, vous serez évidemment plus vigilants que si vous pratiquez une fois par semaine. Néanmoins, la voix ne sert pas seulement au chant, prendre soin d’elle est toujours bénéfique car elle reflète notre santé générale. Pour finir, si vous avez trop crié hier soir à l’anniversaire d’André, et que votre voix est cassée, envisagez un répertoire grunge pour l’occasion !

 

 

Retrouvez tous nos articles sur le chant sur notre blog !

 

Trouvez votre professeur de chant sur notre plateforme-école Unizic !


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.