Retour à la liste des articles

La qualité du son dans un cours de musique en visio

Grâce à différentes rencontres organisées avec notre communauté de professeurs, nous avons pu récolter le fruit des expériences de chacun. La qualité du son est indéniablement la première préoccupation des enseignants.

La qualité du son avant tout

Lors des réunions organisées entre les enseignants d’Unizic et d’icm aux mois de mars et avril derniers, un sujet majeur s’est imposé : « la qualité du son est parfois plus que médiocre, voir même mauvaise ». Et par conséquent, comment faire pour obtenir un meilleur son ?

Soyons clair, il n’existe aujourd’hui aucune plateforme de visioconférence capable de reproduire une qualité audio parfaite car ces nombreux outils en ligne sont développés pour transmettre le son de la voix humaine, et non celui des instruments de musique. L’avantage de la voix est de ne pas être trop gourmande en bande passante. A l’inverse, le son d’un instrument de musique est bien plus complexe et exigeant. Les sonorités des instruments à cordes et à vents nécessitent de développer des solutions techniques très différentes. La quantité d’harmoniques contribuant à la qualité du son demande une importante bande passante de votre connexion internet.

Pourquoi est-il si difficile de transmettre un son ?

Avant de répondre à cette question, attardons-nous sur une brève explication technique. Finalement, le son est tout simplement une quantité de données (d’informations) qu’un tuyau (le réseau internet) doit transmettre d’un point A à un point B. Or, imaginez que le son soit un volume d’eau (un volume de données) que vous souhaitez envoyer à votre interlocuteur à travers ce tuyau : tout va dépendre du diamètre de ce dernier !

Et bien, c’est un peu la même chose pour internet : tout dépendra de la qualité de votre connexion. Donc, quel que soit l’outil de visio, la limite de la qualité du son sera celle du débit internet de chaque interlocuteur. Avant d’être transmis, le son doit être capté par un micro : plus le son envoyé au départ sera de qualité, plus il arrivera avec une qualité satisfaisante, et ceux malgré le diamètre du tuyau. Par exemple, sur une échelle de 10 : un « niveau qualité » de 10 envoyé par un petit tuyau arrivera à un niveau de 8, et un « niveau qualité » de 8 envoyé par ce même tuyau arrivera à un niveau de 6. Il sera toujours préférable d’utiliser un bon micro capable d’envoyer un son de qualité à travers une bonne connexion internet.

Voici donc ce qu’il faut retenir de cette petite explication technique (en espérant ne pas vous avoir perdu !). Deux préoccupations sont primordiales pour transmettre un son utilisant une plateforme en ligne : la qualité de votre micro et celle de votre connexion internet.

 

Maintenant que vous savez tout, rejoignez la communauté Unizic !

 

Retrouvez tous nos articles sur notre blog.


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.