Retour à la liste des articles

Le rôle magique des résonateurs

Faîtes vibrez vos résonateurs ! Vos professeurs de chant ne manqueront surement pas de vous y encourager car il s’agit d’un paramètre essentiel à la qualité de votre voix et à son intensité. Découvrir leur emplacement et leurs pouvoirs augmentera votre puissance vocale.

Powered by RedCircle

Qu’est-ce qu’un résonateur ?

Le résonateur est la caisse de résonance de votre instrument/voix. Avant de sortir à l’air libre, le son produit par vos cordes vocales passe par de nombreux organes. Certains d’entre eux ont la faculté d’amplifier votre voix et par la même occasion de lui donner une couleur particulière qui définira votre timbre. La taille, la vibration et l’ouverture par exemple de ces résonateurs donnera à la voix son identité. 

Tous les instruments produisent un son grâce à l’excitation de l’air avec une surface. Cet air transformé en son sera amplifié grâce à la cavité dans laquelle il résonne. Un violon produit un son grâce au frottement d’une de ses cordes. L’essence du bois de sa caisse, son traitement et sa forme vont ajouter des subtilités au son. Le processus est le même pour la voix humaine. Les cordes vocales produisent un son grâce à la vibration de l’air en se touchant. Les organes rencontrés sur le chemin du son façonnent l’amplitude et le timbre de la voix.

 

Ou se situent les résonateurs ?

De nombreuses parties du corps vibrent à l’émission d’un son chanté. On distingue trois principaux résonateurs : le pharynx, la cavité buccale et les fosses nasales. La partie située au-dessus des sourcils, les sinus, fait partie du grand résonateur des fosses nasales. Il est également appelé le masque.

 


On ne peut pas réellement maitriser dans quel résonateurs le son de chaque note vibre. Il s’agit d’un phénomène acoustique naturel, chaque résonateur réagit en fonction de la fréquence de chaque son. 

Néanmoins, la taille de ces cavités peut changer grâce à la sollicitation des organes mobiles : la langue, les lèvres, la maxillaire inférieur, les muscles du larynx, le palais…Prendre conscience de chacun d’eux permet de contrôler et faire évoluer la voix à sa guise. Une pratique régulière d’exercices vocaux axés sur les résonateurs aura un effet bénéfique sur votre capacité à sollicité les différents organes. 

 

Réveiller les résonateurs

Premièrement, il faut se détendre ! Comme vous l’avez compris, la mobilité des articulations et organes est la clé de l’ouverture des résonateurs et de leur mobilité. La crispation du corps concourt à une réduction de la capacité vocale. Les tensions dans la mâchoire par exemple ont une conséquence sur la cavité buccale car elles réduisent son amplitude. De même, des tensions dans le diaphragme auront un impact sur l’ouverture de la cage thoracique. Ainsi, pratiquer des exercices de relaxation pour détendre les muscles devrait être obligatoire avant chaque séance !

Il existe des exercices de vocalises particulièrement adaptées aux résonateurs. Travailler sur le passage entre deux voyelles permet de sentir les différentes zones de résonance et de les tonifier. Lentement, enchainez les sons e > a >  i > o , prenez bien le temps de sentir les sensations et amusez-vous à passer de voyelles en voyelles, vous découvrirez l’incroyable palette sonore que peut produire votre cavité buccale.

Les vocalises en « mmm » sont également idéales pour sentir les résonateurs du masque. Imaginez que vous avez un bon dessert devant vous, le son « m » du « miam » est celui que vous devez travailler car sa résonance se situe dans la partie haute du visage. Pour savoir si vous effectuez bien l’exercice, pincez-vous le nez en chantant. Normalement, plus aucun son ne doit sortir, ou très peu. Si le son continue de sortir, c’est que votre résonance est localisée dans la gorge !

 

Le réveil des résonateurs vous permettra de chanter plus fort sans vous faire mal et de maximiser la sonorité de votre voix.

 

Retrouvez tous nos articles sur le chant sur notre blog Unizic.

Trouvez votre professeur de chant sur notre plateforme-école Unizic.

 


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.