Retour à la liste des articles

Simplifier une mélodie au piano : un moyen efficace d’allier plaisir de jouer et apprentissage !

Il n'est pas toujours facile de commencer ou de se perfectionner au piano en gardant le sourire, ce peut être même parfois frustrant et décourageant. Notre impatience nous joue des tours, et il est normal de ressentir alors des envies d’abandon. Il ne faut pas lâcher ! Je préconise souvent à mes élèves de s'amuser à choisir quelques mélodies qu’ils écoutent ou chantonnent régulièrement, et nous nous enchantons à en simplifier le jeu. La partition, trop complexe, n’est pas toujours adaptée à leur niveau de débutant ou encore de reprise du piano. Les successions d’accords, d'arpèges, les amplitudes et les enchainements rapides en découragent beaucoup, mais il est possible de simplifier une mélodie à la lecture ou à l'écoute, et de commencer à jouer celles dont vous rêvez, parfois même, celles qui vous ont poussé à vous asseoir devant un clavier.

Powered by RedCircle

Choisir la bonne méthode pour commencer

Il existe un nombre incalculable de méthodes et de partitions reprenant les mélodies les plus emblématiques. Cependant, elles divergent souvent dans leur approche et certaines mieux que d’autres, permettent d’avoir accès à une transcription musicale plus simple du morceau. Il faut donc que vous choisissiez au départ la partition la plus adaptée à votre niveau, selon les éditions proposées. Même si elle reste encore difficile pour vous à lire, elle permettra déjà d’accéder plus facilement aux apprentissages qui vous correspondent.

 

Une bonne écoute pour gagner du temps 

Souvent, le morceau que vous avez choisi, vous le connaissez, vous l’écoutez régulièrement, il fait partie de votre quotidien. Pour gagner du temps et vous permettre de mieux appréhender votre travail de simplification au piano, il est important d’en connaître la mélodie par coeur, de pouvoir la chantonner sans sourciller. Cela vous aidera beaucoup à identifier tous les sons dans les moindres détails pour faciliter et accélérer votre apprentissage au clavier. Ne pas hésiter à prendre le temps d’écouter plusieurs fois si nécessaire afin de mieux reconnaître les notes. 

 

Savoir identifier les notes importantes 

Quelques notes suffisent au départ à donner le tempo ! Identifier les notes importantes de chaque accord afin de les reproduire sur le clavier. L’unique moyen de simplifier une mélodie est de savoir identifier les notes de base qui composent les accords principaux pour chacune des mains, et qui en donne le ton mélodique. C’est en cela que votre travail d’écoute précédent sera essentiel et vous aidera énormément. De ce travail découlera  la possibilité de commencer à jouer au piano la main gauche avec une seule note, la plus importante. De même pour la main droite, les deux ou trois notes importantes qui forment les arpèges.

Ne pas s’atteler à jouer accords et arpèges d’emblée, vous vous découragerez et perdrez l’envie de continuer. Il s’agit là de pouvoir maitriser parfaitement l’enchainement de ces notes au piano pour chacune des mains, afin de reproduire simplement la mélodie au piano. Une fois que vous pourrez jouer facilement et sans y réfléchir cette base mélodique, vous pourrez passer alors à la phase de développement et d’interprétation. 

 

S’approprier la mélodie

Pour terminer dans la bonne humeur, et partant de votre base mélodique que vous savez désormais jouer les yeux fermés, vous pouvez choisir d’y ajouter « votre grain de sel » en ajoutant votre propre interprétation. Simplifier dans ce cas permet de partir des notes basiques pour développer notre propre mélodie. Partir d’un morceau choisi pour en développer une nouvelle manière de le jouer au piano,  quoi de mieux pour se sentir un grand pianiste !

Vous souhaitez apprendre à jouer du piano ? Nos professeurs vous attendent sur la plateforme Unizic.

Retrouvez nos articles sur le piano sur notre blog !


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.