Retour à la liste des articles

Comment trouver du temps pour sa pratique musicale ?

Prendre le temps de jouer de la musique c’est d’abord s’offrir un moment pour soi, baigné d’harmonie, de silences, de dialogues intérieurs, de découvertes et de progrès. Cheminement personnel unique, cet espace-temps merveilleux dans un monde chaotique où bien souvent nous perdons le sens de nos pas et oublions de laisser notre trace, s’avère de plus en plus rare…

Powered by RedCircle

Être discipliné dans sa recherche

C’est décidé, je m’accorde quinze minutes de pratique musicale quotidienne avant de partir travailler, une demi-heure en rentrant de l’école, une grande respiration le vendredi soir en me retrouvant en studio de répétition avec mes amis et pour mon anniversaire je m’offre un week-end de création au bord de l’océan accompagné de la musique des vagues… Seule une volonté farouche peut vous dégager de vos mille obligations familiales, scolaires, domestiques et professionnelles.

 

Être créatif dans l’organisation

Le travail d’une œuvre comporte plusieurs étapes : écoute, imprégnation, déchiffrage, jeu avec une main puis l’autre (pour le piano), jeu des deux mains ensemble, puis par cœur sans partition. Ces différentes étapes peuvent trouver harmonieusement leur place dans votre organisation. Écoute et chant sous la douche, battement du rythme à l’arrêt de bus, lecture de la partition dans les transports, jeu sur un instrument pendant la pause-déjeuner.

Côté pratique renseignez-vous : quelles sont les médiathèques qui mettent un piano à disposition ? Les centres commerciaux, gares, aéroports, églises, restaurants équipés d’instruments en libre-service ? Les studios de répétition où louer à l’heure un instrument ? Mon entreprise acceptera-t-elle de prêter une salle pour répéter ?

 

Imaginer de nouvelles occasions

D’autres n’hésitent pas à créer une fanfare avec leurs collègues, s’inviter à des apéros musicaux. S’inscrire à la chorale de l’école le midi pour donner à la musique toute la place qu’elle mérite dans leur vie. Mariages, pots de départs, anniversaires sont autant d’occasions où vous pouvez mettre à contribution vos talents tout en progressant artistiquement.

À chaque prise de risque, à chaque nouvelle expérience, votre capacité à créer, à improviser se muscle et ces événements excitants s’ancrent définitivement dans votre mémoire, car ils suivent la musique de votre vie.

 

Oser la retraite

Oui vous méritez 48 heures de musique rien que pour vous !!! Pour votre anniversaire congédiez enfants, travail et offrez-vous une vraie pause musicale créative. Le bonheur s’offre et se convoque.

En supprimant quelques activités chronophages et postes budgétaires non essentiels, c’est possible et conseillé pour votre santé mentale et musicale ! De la même manière voyez vos jours de congés sous un autre œil : et si une RTT était spécialement dédiée à la musique ? 

 

Mettre à profit la technologie et la formation

S’inscrire à des newsletters de passionnés de musique (avec jeux, conseils, partage d’annonces). Programmer un cours en ligne ou visionner des tutoriels vidéo sont d’autres manières de dynamiser votre quotidien et de le rendre plus intéressant par le seul fait d’être connecté à d’autres passionnés.

Les plus aventureux tenteront les instruments sur tablette ou l’air guitare, qui leur permettront de jouer n’importe où… Pour ceux qui sont coincés de longues heures au bureau proposez pour les prochaines réunions de « team building » ou formation des stages musicaux pour joindre l’utile à l’agréable !

 

Ne pas chercher d’excuses

Si c’est une priorité, vous trouverez le temps et l’énergie de pratiquer. Souvent le manque de résolution, de persévérance, ou l’accoutumance à une routine confortable nous empêche d’accéder à ce qui est bon et sain pour nous.

Faisons la comparaison avec le sport : nous savons que nous devons en faire régulièrement mais sans volonté aucune pratique ne peut se mettre en place. Alors pas à pas construisez votre programme « musique » à l’image d’une ordonnance sportive ou médicale !

 

Rêver le temps d’une ballade et tester les mini instruments

Flâner dans les librairies musicales, luthiers, magasins généralistes d’instruments de musique sont de belles occasions de trouver des perles rares, d’essayer de nouveaux instruments, de faire des rencontres et de pratiquer ! À Paris, le célèbre rue de Rome ravira les mélomanes. 

Le saviez-vous ? De nombreux instruments existent dans leur version mini à emporter : 

Retrouvez l’ensemble de nos articles sur notre blog et découvrez nos professeurs sur notre plateforme.


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.