Retour à la liste des articles

10 règles simples et efficaces pour prendre soin de sa voix

En dehors des cours de chant, vous pouvez par vous-même recourir à des gestes simples pour préserver votre voix. Voyons ensemble de quelle manière chouchouter votre voix.

Powered by RedCircle

Testez votre voix régulièrement

Ce qu’on oublie souvent en chant, c’est de contrôler la santé de notre voix.

Pourtant en procédant à quelques tests simples, vous pouvez prendre soin de votre voix aisément et prévenir bien des problèmes vocaux. Voici donc 3 choses à vérifier :

  • vous pouvez prononcer les 7 jours de la semaine sans reprendre votre souffle
  • vous pouvez rire fort ou grommeler sans ressentir de gêne dans la gorge
  • vous pouvez monter et descendre votre gamme naturelle de notes sans douleur ni effort

 

Gardez vos cordes vocales à la bonne température 

Les cordes vocales aiment l’humidité. Donc pensez à boire régulièrement de l’eau pour les hydrater. Par ailleurs, évitez les pièces avec de l’air trop sec. Si besoin, placez une coupelle remplie d’eau sur le radiateur pour ramener un peu d’humidité.

 

Recherchez la détente globale

Les tensions qu’on entend dans la voix chantée viennent souvent de contractions corporelles. Voilà pourquoi votre professeur de chant vous entraîne à écouter vos sensations. Cela permet de détendre votre corps avant de chanter.

 

Conseil pour la voix en cas d’aphonie

Ce qui est à proscrire en cas de perte de voix, c’est le chuchotement. Alors, respectez la règle du silence le temps que votre voix aille mieux. C’est le meilleur remède à ce jour.

 

Protégez votre voix des affections respiratoires

Il est possible de limiter les risques d’angines et affections ORL avec ces gestes :

  • évitez les courants d’air
  • portez une écharpe ou un foulard en soie
  • pensez à boire de l’eau régulièrement 
  • pratiquez des exercices respiratoires
  • faites des lavages du nez

 

Choisissez une alimentation adaptée

Comment les aliments influencent notre santé vocale ? Sachez qu’il est préférable de limiter les boissons gazeuses, les aliments acides et les produits laitiers. En effet, ces aliments pourraient être responsables de reflux gastro-oesophagien ou de mucosités laryngées. 

 

Prenez soin de votre voix grâce à vos émotions

Et si vous aidiez votre voix en écoutant vos émotions ? Comme notre chant reflète notre vécu intérieur, en accueillant nos émotions nous libérons aussi notre voix. D’ailleurs, pensez à ces expressions : la gorge nouée, la gorge serrée… Elles montrent bien que si nous retenons nos ressentis, notre voix risque d’en pâtir.

 

Libérez votre appareil vocal

Evidemment, pour bien profiter de vos cours de chant, votre voix doit être libre. Aussi, pensez avant de chanter à détendre la nuque, les épaules, les mâchoires. Il est important que ces zones soient relâchées pour préserver votre voix.

 

Apprenez à connaître votre voix

Souvent, nous avons tendance à vouloir imiter la voix des chanteurs qu’on aime. Cependant, le risque est de forcer en se trompant de tonalité. Choisissez des chansons adaptées à votre registre et vos goûts, à votre style vocal : faites confiance à votre professeur de chant pour vous guider. Soyez également à l’écoute de vos ressentis.

 

Ecoutez attentivement votre voix

Vous n’aimez pas écouter votre voix ?

Pourtant, vous écouter est vraiment un très bon moyen de progresser en prenant conscience de vos éventuelles difficultés. Mais cela vous permet aussi de constater vos progrès et vos atouts. Finalement, c’est une façon bienveillante de prendre soin de votre voix.

 

En fin de compte, vous pouvez demander à votre professeur de chant quels sont les conseils prioritaires pour vous. N’oubliez pas : mieux vous connaîtrez votre voix, mieux vous chanterez!

 

Enfin, n’oubliez jamais l’importance de la respiration dans la pratique du chant.

De plus, retrouvez dès à présent nos professeurs sur notre plateforme.


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.