Retour à la liste des articles

Accompagner une chanson au piano

Vous avez débuté votre apprentissage du piano et commencez à peine à avoir les bons réflexes devant votre clavier. Le solfège n’est pas encore pour vous une notion acquise, et pourtant, vous avez envie de vous octroyer quelques moments de plaisir au piano en accompagnant les chansons que vous aimez. Bonne nouvelle ! Il vous sera tout à fait possible d’accompagner une chanson au piano sans trop attendre.

Ai-je besoin du solfège pour accompagner une chanson au piano ?

Bien évidemment, connaître les bases du solfège, à savoir les notes et les premières rythmiques, vous aideront à parfaire votre accompagnement. Vous n’aurez nullement la nécessité d’être un expert en la matière. Dans un premier temps, vous pouvez commencer avec des chansons simples, dont la mélodie est facilement reconnaissable pour votre main droite, en effet quelques notes suffisent. C’est un exercice que vous pouvez répéter autant de fois que nécessaire, même si cela vous semble rébarbatif. Sans vous en rendre compte, vous exercez votre oreille à écouter et à reconnaître les sons et les notes. Une chanson ou encore une mélodie ne repose que sur un petit nombre de notes, jouer par la main droite. Par la suite, lorsque vous serez plus à l’aise avec votre main droite, vous pourrez alors l’agrémenter d’accords simples avec votre main gauche, que l’on nomme «arpèges», très efficaces à l’écoute. Commencez avec des mélodies lentes, facilement reconnaissables.

Par ailleurs, il est conseillé de débuter à la main gauche avec des accords posés, simples, qui dure deux ou quatre temps pour accompagner une mesure de votre mélodie à la main droite. Cela évitera les confusions. Dès que vous serez plus à l’aise, vous pourrez alors commencer à rajouter des accords intermédiaires et enrichir votre mélodie de la main droite avec quelques rythmiques que vous improviserez.

 

Soyez créatif pour accompagner votre improvisation

L’accompagnement est une forme d’improvisation. C’est pourquoi il vous faudra être un brin créatif. N’hésitez pas à utiliser de nouveaux accords au fur et à mesure de votre apprentissage au piano et de votre progression dans la connaissance des harmonies.

Nous avons tous en nous une préférence rythmique, que ce soit le jazz, le blues, le rock, chacun de nous vibre pour un style musical particulier. Utiliser cela pour développer votre âme créative et accompagner la mélodie de votre chanson de votre propre identité. Toutes les chansons, quelqu’en soit le rythme, peuvent être détournées selon nos vibrations particulières. C’est cela être créatif et improviser dans l’accompagnement d’une chanson au piano. De nombreux artistes le font chaque jour en reprenant des grands classiques de la chanson sous forme de «reprise» et ainsi en changer le rythme et la couleur harmonique originale, cela est très apprécié car c’est à chaque fois une découverte. Alors n’hésitez pas à sublimer la chanson que vous décidez d’accompagner en ajoutant votre dose de créativité.

 

Agrémenter votre apprentissage

Pour vous aider, vous pouvez compléter votre apprentissage du piano par un complément d’arpèges et quelques règles simples harmoniques, et ce, dès le début de votre apprentissage. En effet, il existe des méthodes et des techniques simples pour reproduire facilement les premiers arpèges essentiels à l’accompagnement. Il suffit de les connaître et d’apprendre à les jouer au piano, tout comme vous apprenez le solfège. Ce sont des formules harmoniques très efficaces qui vous permettront rapidement d’améliorer votre accompagnement d’une mélodie au piano. Par ailleurs, il est toujours très utile de s’enregistrer pour s’écouter et s’améliorer d’autant, et d’annoter vos partitions, si à défaut de reproduire à l’oreille, vous décidez de vous appuyer sur la partition de la chanson que vous avez choisie.

A vous de jouer !

 

Retrouvez l’ensemble de nos articles sur notre blog et découvrez nos professeurs sur notre plateforme.


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.