Apprendre la guitare à 40 ans : une plongée dans le monde merveilleux de la musique
Apprendre à jouer de la guitare est un rêve que de nombreux adultes pensent inaccessible en raison de leur âge. Les professeurs de musique vous le diront pourtant : il n'y a pas d'âge pour apprendre à jouer d'un instrument ! L'essentiel est de se faire plaisir et d'oser se lancer dans un défi qui permet de pénétrer avec joie et bonne humeur dans le monde merveilleux de la musique. Oubliez préjugés et idées reçues, la guitare vous tend les bras pour enfin jouer vos morceaux préférés !
Par Julie CORNILLON
Publié le 16 mai 2022
Powered by RedCircle
La découverte de la musique est possible à tout âge
« Je n’ai pas assez de temps à y consacrer », « Je suis trop vieux pour me lancer dans un nouvel apprentissage ». « Je n’arriverai jamais à jouer correctement ». Combien de fois avez-vous entendu ce genre de phrases dans la bouche de jeunes quadras qui ont toujours rêvé d’apprendre à jouer de la guitare ou d’un instrument de musique sans jamais oser se lancer.
« Passionné de musique depuis tout petit, j’ai toujours eu envie de me lancer dans la guitare. Mais les années passant, je pensais qu’il était trop tard, que j’avais passé l’âge de me lancer là-dedans » (Vincent 40 ans).
Pourtant, en dépit d’emplois du temps personnels et professionnels surchargés, de nombreux adultes réussissent chaque année à s’initier et à progresser dans la pratique de la guitare sèche ou électrique. Rock, jazz, flamenco, métal, tous les styles musicaux sont ouverts à la guitare, offrant ainsi un large panel de morceaux lorsque l’on souhaite se lancer.
Définir des objectifs réalistes et un emploi du temps accessible
Même si l’apprentissage de la musique est accessible à tout âge, il ne faut pas se leurrer. Les adultes ont souvent moins de temps à consacrer à cet enseignement que les enfants. Travail, enfants, vie quotidienne, les responsabilités sont nombreuses et empêchent souvent de consacrer autant de temps qu’on le souhaite à la découverte de la guitare.
Nombreux sont les adultes qui n’atteignent pas leurs objectifs, car ces deniers ne sont pas assez réalistes en matière de temps à accorder. La seule façon d’apprendre à jouer de la guitare est de prendre le temps de se poser et d’y consacrer une attention particulière. Essayez donc de vous créer un calendrier de séances de travail hebdomadaires et de vous y tenir pour voir rapidement des résultats.
Il est important également de fixer des objectifs à court ou moyen terme. Vous souhaitez uniquement connaître les bases ou vous aimeriez pouvoir jouer les plus grands riffs de guitare ? Vous rêvez de composer vous-même vos propres morceaux ? Cela ne demande pas la même implication ou le même temps de travail.
« En commençant la guitare, je rêvais de pouvoir jouer les plus grands morceaux qui m’ont fait rêver. Dire Straits, Metallica, Radiohead… Je voulais rapidement atteindre un bon niveau pour me permettre de passer de bons moments de musique, de partager ça avec mes enfants. Je pense que cela doit rester un plaisir et pas une torture quotidienne. » (Vincent 40 ans).
Un professeur à votre écoute pour développer son talent
Les adultes sont souvent plus disciplinés et plus concentrés, accédant ainsi parfois plus rapidement que les enfants à de bonnes bases de guitare. On peut tout à fait apprendre à jouer en autodidacte avec un peu de bonne volonté et des méthodes adaptées. Mais il est également possible de faire appel à un professeur de guitare expérimenté.
Ils sont nombreux à accepter de prendre les adultes en leçons individuelles afin de leur faire découvrir toutes les merveilles de cet instrument indémodable.
40 ans : et si c’était le bel âge pour devenir guitariste ?
Retrouvez tous nos articles sur la guitare sur notre blog !
Trouvez tous nos professeurs de guitare sur notre plateforme-école Unizic !