Retour à la liste des articles

Où sont les notes sur mon manche de guitare ?

L’apprentissage des notes sur le manche de la guitare vous fait peur ? Pas de panique, vous trouverez avec Unizic des astuces simples et efficaces pour vous faciliter la tâche. Voici les bases pour connaître rapidement les notes les plus fondamentales.

Powered by RedCircle

 

« Fais-moi un La steuplait ! » vous lance votre collègue musicien en répétition. Problème : vous ne savez pas où se trouve cette note pour la jouer. Aïe. Il s’agit-là d’une erreur commune des guitaristes amateurs : ne pas connaître l’emplacement des notes sur son manche de guitare. Dès lors, il est non seulement impossible de se repérer au cours de son jeu (bonjour les fausses notes !), mais aussi de communiquer avec vos partenaires et, a fortiori, de jouer ensemble efficacement. 

Rendre intelligible son manche de guitare

Vous avez acheté votre première guitare ? Top ! Maintenant, comment connaître ses notes sur son manche ? Tout d’abord, nous vous répondons par la négative. Il ne s’agit pas de connaître toutes les notes sur son manche, à chaque intervalle, à chaque frette. Oubliez le bachotage bête et méchant et néanmoins titanesque de tous les demi-tons sur le manche : optez plutôt pour un apprentissage progressif et pratique (qui évoluera en fonction de vos besoins). Le plus urgent est de rendre intelligible votre manche, en y plaçant des repères ciblés et efficaces, c’est-à-dire de comprendre l’organisation de votre manche ! Les astuces ci-dessous valent pour un accordage standard.

 

Primordial : connaître le nom des cordes

Première étape, la plus fondamentale : connaître le nom des cordes. Et on commence par la corde la plus aiguë : la première corde est un Mi (E), la deuxième est un Si (B), la troisième, un Sol (G), la quatrième, un Ré (D), la cinquième, un La (A), et enfin la sixième, un Mi (E) (plus grave de deux octaves que le premier).  

L’octave à la douzième frette : les deux parties de votre manche de guitare

Voilà pour les bases. Et à partir d’elles, vous pouvez déjà savoir où se trouvent six autres notes: les mêmes notes, mais à l’octave sur la corde. En effet, une corde tendue pincée à la moitié fera la même note que si elle était jouée à vide mais une octave plus aiguë. Pratique ! Sur une guitare, l’octave s’obtient sur la douzième frette de la même corde, souvent repérable sur la tranche par la présence de deux petits points de repères. Passé cette frontière, tout se répète à l’identique une octave au-dessus ! Par exemple, à la troisième frette de la sixième corde, vous avez un Sol, et vous le retrouverez 12 frettes plus haut, à la 15eme frette, et ainsi de suite.

Commencez par les notes graves 

Nous avons donc « coupé » notre manche en deux parties qui se répondent à l’octave. Maintenant, nous entrons pleinement à l’intérieur de l’une d’elle et des 11 demi-tons qui la composent. 

Un conseil ici : commencez par apprendre les notes graves avant les notes aiguës. Ces notes graves seront en effet les « root notes » de vos accords. C’est ce qui vous permettra de connaître la tonalité de vos accords, notamment les barrés.

Troisième étape : la cinquième frette. Il en est ainsi de l’organisation de la guitare : la cinquième frette de chaque corde se trouve la même note que la corde qui la précède. Par exemple, à la cinquième frette de la sixième corde (Mi) se trouve la même note que la cinquième corde jouée à vide : un La ! Et ainsi de suite : à la cinquième frette de la cinquième corde, il y a un Ré. Cette technique est aussi utilisée pour accorder vos cordes entre elles. Attention, il y a une exception ! Sur la troisième corde (Sol), c’est à la quatrième frette que vous retrouverez la même note que la corde précédente.

 

 

Vous voilà avec de bonnes bases. C’est avec ce genre de « logique » qu’il faut approcher l’apprentissage des notes de votre manche de guitare. Assimilez déjà ces principes, et on se retrouve dans la prochaine partie de cet article pour découvrir encore d’autres astuces !

 

Enfin, découvrez l’ensemble de nos articles sur notre blog.

De plus, retrouvez dès à présent nos professeurs sur notre plateforme.


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.