Retour à la liste des articles

Le chant comme thérapie

Le chant peut être un outil pour prendre soin de soi. Au-delà du plaisir qu’il procure, il existe de réels effets bénéfiques pour le corps et l’esprit.

Powered by RedCircle

Lorsque je pratiquais le chant choral régulièrement dans le cadre d’une classe à horaire aménagée j’ai vécu une expérience qui a vraiment révélé chez moi le pouvoir du chant pour mon bien être. J’avais 14 ans, je vivais une période très difficile car quelqu’un de très proche de moi avait eu un accident et on ne savait pas vraiment s’il allait survivre. Je n’arrivais pas à suivre les cours et j’ai voulu rentrer chez moi ce qui, ce jour-là n’était pas possible. Je suis donc allée au cours de chant l’âme en peine, j’ai chanté et j’ai réalisé quelques heures après à quel point cette séance m’avait allégé le cœur et détendue les tensions. 

 

Que se passe-t-il dans le corps quand on chante ?

Chanter met en action de nombreux mécanismes dans le corps qui peuvent contribuer au bien-être. Les vibrations produites par la voix se propagent dans l’ensemble du squelette et les organes favorisant la circulation de l’énergie, contribuant à la libération des tensions émotionnelles. Mais ce n’est pas tout. Les exercices de respirations sont bien connus par les sophrologues et yogis pour favoriser la détente. Lorsque l’on chante, on régule le souffle en maitrisant la circulation de l’air, en ce sens on développe notre capacité de relaxation. Une respiration allégée permet un mental apaisé. Par ailleurs, chanter à plusieurs peut augmenter la sécrétion d’endorphines dans le corps grâce l’effet vibratoire du groupe. Ainsi, plus la chorale serait grande, plus grand serait le plaisir. Chanter en chorale augmenterait également le sentiment d’appartenance, lui-même responsable d’un sentiment de bien-être. 

 

Bienfaits du chant pour le psychisme

Outre ses vertus pour le corps, le chant a de nombreux atouts d’ordre psycho-émotionnels voire sociaux. Tout comme la pratique musicale en général, la pratique du chant invite le chanteur à s’ancrer dans le moment présent. Il développe la confiance en soi par l’apprentissage de la prise de risque en public par exemple. Une fois le trac dépassé, seul l’instant présent compte et les soucis sont relégués au second plan apportant du réconfort et agissant sur les mécanismes de stress et anxiété. Le chant peut contribuer à dépasser ses peurs et révéler certains blocages dans nos vies comme le manque d’estime de soi, la timidité, les projections etc. Chanter est également un excellent moyen d’expression. D’ailleurs certaines traditions l’utilisent consciemment pour permettre d’extérioriser des vécus difficiles ou des peines de cœur. Je pense notamment au flamenco en Andalousie ou au fado au Portugal. Loin d’être exhaustives, ces deux formes chantées constituent le symbole même de l’expression des passions humaines contribuant à coup sûr à apaiser les âmes.

 

Chanter ralentit le vieillissement des neurones

Si le chant est bon pour la santé, il l’est surtout pour le cerveau. Depuis de nombreuses années, les études en neurobiologie montrent que la musicothérapie, et plus particulièrement le chant s’avère avoir de nombreux bienfaits sur les maladies dégénératives comme Alzheimer.  En effet, chanter permet de stimuler les capacités mémorielles des patients ainsi que les facultés psychomotrices. On remarque par exemple que certains d’entre eux parviennent à chanter une chanson du début à la fin par cœur alors qu’ils étaient incapables de retenir de nouvelles informations. Chanter sollicite les deux hémisphères du cerveau mobilisant les circuits de la mémoire, du langage et de la récompense, notamment en sécrétant de la dopamine. Certains praticiens proposent des thérapies centrées sur le chant mais je peux vous garantir que la simple pratique individuelle peut déjà vous faire beaucoup de bien. Chantez sous la douche, et à plein poumons, c’est bon pour le moral et ralentit le vieillissement.

 

Retrouvez l’ensemble de nos articles sur notre blog et découvrez nos professeurs de chant sur notre plateforme.


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.