Retour à la liste des articles

La guitare slide

Il y a environ une centaine d’années, un guitariste, probablement pendant l’euphorie d’un concert de blues dans un café à l’ambiance autant chaleureuse qu’enfumée, empoigne une bouteille de bourbon, en casse le goulot, et sans considération pour ses instruments de travail, s’en pare à l’annulaire pour le faire glisser sur ses cordes et inventer le premier bottleneck, littéralement « goulot » en anglais. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour le blues.

Powered by RedCircle

Popularité

Evidemment, si ce guitariste n’a, espérons le, pas terminé manchot ; ses collègues guitaristes plus prudents décident de reprendre l’idée de manière plus sécurisée. Rapidement sur la scène blues et country on voit apparaître des bottleneck en acier ou en verre, car l’instrument permet d’obtenir des glissandos parfaits sans plus avoir à bender la note, ce qui limite la hauteur à deux tons maximum, cette fois on peut aisément monter d’une octave!

Technique

La technique du slide demande de faire glisser le bottleneck sur les cordes sans toucher au manche. On utilise donc des guitares à l’action relativement haute. Pour obtenir une note juste, on ne doit plus se placer sur les cases, mais sur la frette. Deux points qui sont donc radicalement différents de l’utilisation classique d’une guitare.
On place généralement le bottleneck sur l’annulaire ou l’auriculaire afin de bénéficier de l’index et du majeur pour obtenir des notes de manière traditionnelle : en effet, votre guitare slide reste une guitare normale!

Types d’instruments

Enfin ce n’est pas toujours le cas. Vous pouvez jouer du slide sur une dreadnought (les guitares folk les plus répandues) ou sur une électrique, mais souvent c’est une guitare en acier style dobro qu’on utilise, ou du moins équipée d’un résonateur en acier. Et oui, il y a cent ans, la guitare électrique n’existait pas, et pour se faire entendre dans un orchestre au milieu des percussions et des cuivres, la firme National a lancé des guitares équipées de ces fameux résonateurs qui permettent enfin aux guitaristes d’être naturellement amplifiés.

Il existe aussi les guitares lap steel, que l’on joue à plat sur les genoux comme sur une table. Très populaire dans le blues, elle se démarque aussi dans la musique hawaïenne. Ici, on joue avec un steel bar, une barrette d’acier que l’on fait glisser sur les cordes.

L’importance de l’accordage

Il va falloir laisser votre accordage standard de côté! Les notes que vous chercherez à faire ne seront pas pratiques à obtenir de cette manière : n’oubliez pas qu’avec un bottleneck, vous jouez en quelque sorte avec un seul doigt. Il vous faut donc songer à l’harmonie, et obtenir un accord sur une seule frette. Les accordages populaires sont ceux de ré et sol, majeurs ou mineurs. Rappelons que pour un open de ré, il vous faut accorder en majeur vos cordes, depuis la plus fine à la plus grave, en ré/ la/ fa#/ ré/ la/ ré ; en mineur le fa# devient un fa. Et pour l’accordage en sol, ré/ si/ sol/ ré/ sol/ ré, en mineur le si est un si bémol.
Libre à vous de créer votre propre accordage! Lou Reed a bien créé The Ostrich, l’accordage où chaque corde est en… ré.

Résonnance dans les styles

Le slide est il le seul apanage du blues? Pas du tout! On retrouve ce son si distinctif dans le rock, la pop, le hard rock… Bien sûr, l’origine blues n’est jamais loin. Mais ne serait ce à ça que l’on reconnait une vraie filiation, dans le respect et la référence à un lointain parent sans qui on ne serait là?

Retrouvez tous nos conseils sur la guitare en vous rendant sur notre blog !

Trouvez votre professeur de piano sur notre plateforme-école Unizic !


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.