Retour à la liste des articles

Comment jouer l’intro de Stairway To Heaven par Led Zeppelin

Ah, cette chanson mythique, l’appel de chaque rocker en graine vers ces envolées suggérées par Jimmy Page, Robert Plant, John Paul Jones et John Bonham… On a qu’une envie, saisir une guitare et se lancer tête perdue dans les arpèges de l’introduction. Si pour certains, la lecture de la tablature, facilement trouvable sur internet, ne posera aucune difficulté, voici quelques indices pour ceux qui veulent la réussir plus facilement.

L’harmonie

Le début de cette intro se construit autour d’une descente chromatique. Les accords ainsi obtenus sont La mineur, puis La mineur maj7, La mineur 7, Ré majeur, Fa maj7, Sol majeur et La mineur. Lors d’un arpège, il est toujours intéressant de noter quels accords on effectue plutôt que jouer par coeur dans l’ignorance de l’harmonie. Déjà, vous pourrez plus aisément comprendre le morceau et son intention, ensuite lorsque vous travaillerez d’autres morceaux utilisant les mêmes ficelles, votre cerveau sera plus à même de vous indiquer à la fois la structure harmonique et vous trouverez plus facilement les positions.

 

Une touche de solfège

Un peu de solfège maintenant : cette descente est donc La, La bémol, Sol, Sol bémol, Fa.

Le La est donc la tonique du La mineur, le Sol bémol est la septième majeure du La mineur maj7, le Sol la septième mineure de La mineur 7, Sol bémol la tierce de Ré majeur, Fa la tonique de Fa maj7, et puis on rompt avec la descente chromatique. Si vous avez des lacunes concernant la construction des accords, plongez vous dedans, c’est réellement passionnant.

 

La pratique

Avec la main droite, pour effectuer cette fameuse descente chromatique tout en jouant la mélodie, il faudra vous passer de votre médiator. Gardez le à proximité, vous en aurez besoin pour le reste du morceau. Vous descendrez donc les basses en utilisant votre pouce. Vous prendrez le pouce pour la corde 4, l’index pour la 3, majeur pour la 2 et l’annulaire pour la première.

Pour la main gauche (évidement pour les gauchers, c’est l’inverse vous concernant), barrez avec l’index la cinquième case des trois premières cordes et utilisez l’annulaire pour la septième case de la quatrième corde. En effet, rappelez vous qu’on essaie de faire en sorte de toujours utiliser un doigt par case sans faire de trop grands écarts. Et vous placerez d’office le majeur sur la sixième case de la quatrième corde pour préparer l’accord suivant. Pour le La mineur 7, remontez l’index pour barrer en plus la quatrième corde. 

Le passage au Ré majeur est plus difficile à réaliser car il s’agit d’un accord inversé, il faut faire un accord de Ré en position traditionnelle ouverte mais en ajoutant le Sol bémol avec le petit doigt… Pas facile. Vous pouvez essayer de le faire en barrant les trois premières cordes à la deuxième case avec l’index, le majeur deuxième corde troisième case, et l’annulaire quatrième corde quatrième case.

Les autres accords sont plus faciles à passer.

Enfin, faites le fameux slide sur la cinquième corde à vide jusqu’à la case huit en revenant sur la septième, puis recommencez !

 

Retrouvez  tous nos articles sur la guitare sur notre blog !

Trouvez votre professeur de guitare sur notre plateforme-école Unizic !


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.