Retour à la liste des articles

Jouer au piano et chanter en même temps !

Nous en rêvons tous de ressembler à ses artistes, capables de chanter tout en interprétant une mélodie et en jouant au piano ! C’est un exercice qui paraît facile et certains artistes semblent le faire sans aucun effort. Pourtant, cela nécessite quelques règles basiques pour ne pas s’y perdre et se retrouver à jouer sans chanter, ou chanter sans pouvoir jouer. Un peu de pratique et cela deviendra un automatisme.

Garder le rythme 

Il s’agit d’arriver à pratiquer deux instruments simultanément, à savoir jouer du piano et chanter de votre plus belle voix. Il est difficile de pouvoir continuer à jouer l’un des deux lorsque l’autre ne suit pas. C’est pourquoi, il va vous falloir au départ une grande concentration pour tenir le rythme de votre mélodie. 

Vous aurez naturellement tendance à vous concentrer sur l’un des deux, en oubliant l’autre. Ne vous inquiétez pas, cela est normal. Si votre concentration se porte plus particulièrement sur votre voix, alors vos doigts risquent de lâcher le rythme, et inversement. La pratique est le secret, comme beaucoup d’apprentissages, mais particulièrement pour cet exercice qui vous apportera beaucoup de satisfaction in fine.

Plus que jamais, il vous faudra rendre vos doigts et votre voix indépendants l’un de l’autre, tout comme vous l’avez appris au piano entre la main gauche et la main droite. Tenir le rythme du piano et du chant simultanément nécessite de les pratiquer indépendamment. 

Tout d’abord, vous devez apprendre à chanter au bon moment et débuter ainsi vos phrases sur le bon temps et la bonne note de votre partition. Par ailleurs, pour vous faciliter l’exercice, vous devez créer des repères en associant un mot à une note de votre partition de piano. 

 

Adopter la bonne position assise et pratiquer les bons exercices 

Chanter nécessite une bonne respiration afin de permettre à votre colonne d’air une fluidité qui permet de chanter juste et sans forcer. Par conséquent, vous devez adopter une posture correcte afin de pouvoir chanter aisément, sans couper votre respiration par une mauvaise assise. Le secret est de se tenir le plus droit possible. 

Même si nous voyons toujours un pianiste avoir tendance à se pencher sur son piano, chanter au piano oblige une droiture qui facilitera la portée de votre voix. Un conseil de maître est de s’asseoir au bord de votre siège pour vous permettre de rester le plus droit possible.

Tout comme vous l’avez désormais assimilé lors de votre apprentissage du piano, il vous faut travailler séparément votre voix et la mélodie au piano. Vous pourrez acquérir alors la maîtrise de chacune des compétences et jouer et chanter en même temps deviendra un jeu d’enfant !

Pour travailler le chant de manière correcte, positionnez-vous debout face à votre partition et chantez en battant la mesure avec votre doigt. Les repères n’en seront que plus faciles par la suite. 

Une fois cet exercice répété et acquis, vous pouvez commencer à vous mettre au piano en ne jouant que quelques accords simples pour commencer et ainsi chanter en même temps en vous concentrant sur votre technique de voix. Puis, l’automatisme aidant, vous pourrez jouer sans réfléchir à vos doigts et chanter en toute liberté. 

 

Pratiquer régulièrement et en toute légèreté

La pratique régulière vous permettra de maitriser parfaitement cette technique. N’oubliez pas de vous enregistrer afin de pouvoir vous réécouter à la fin de votre entraînement, cela permet de progresser et d’identifier facilement les zones à travailler pour votre prochaine séance de travail et ainsi apprécier vos améliorations au fil du temps. 

Il ne sera pas aisé de trouver immédiatement du plaisir à pratiquer le piano et le chant en même temps, mais il est certain, qu’avec une bonne pratique régulière et un peu de patience, vous finirez par beaucoup vous amuser et il sera difficile de vous en passer.

Retrouvez l’ensemble de nos articles sur notre blog et découvrez nos professeurs sur notre plateforme.


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.