Retour à la liste des articles

Jouer de la guitare… plus vite !

Dès que j'ai commencé à jouer de la guitare, j'ai été pris d'une vraie fascination pour la vitesse de certains guitaristes. Dès mes premières années d'apprentissage, j'étais plein d'admiration pour les Joe Satriani, Steve Vaï ou encore Slash, dans un autre registre. Plus tard, j'ai réalisé que travailler sa vitesse ne permettait pas seulement de jouer des solos de guitare à des tempos records, mais surtout d'être meilleur lorsqu'on joue plus lentement.

Décomposer : la clé de la progression

Dès l’attaque d’un nouveau morceau ou exercice de guitare, il est essentiel de le fractionner en isolant des sous-ensembles de notes que vous allez travailler indépendamment.
Vous pouvez isoler sur votre tablature des passages de 2 notes comme de 8, selon le morceau et votre niveau. Commencez à jouer de la guitare note par note, puis identifiez les faiblesses, les changements de position plus durs que les autres, les approximations.

Attention, pensez à bien travailler les transitions entre les sous-ensembles (la dernière note de la partie A et la première de la partie B).


Commencer (très) lentement

Qu’on joue de la guitare ou de tout autre instrument, jouer vite et bien va avant tout exiger que les gestes et la coordination main gauche / main droite soient très précis.

En commençant à vitesse très réduite vous avez la possibilité de décortiquer chaque mouvement, chaque transition de sorte à les maîtriser sans approximation. Il est essentiel de réussir à jouer votre morceau de façon fluide puis naturelle, presque inconsciemment. Lorsque vous jouez vos rythmiques & solos de guitare, votre instrument doit devenir comme une extension de vous-même ! N’ayez donc pas peur de démarrer à un tempo très bas : si votre morceau se joue à 160 bpm, vous pouvez commencer à 70, même si vous avez l’impression que c’est facile.

Autre avantage : démarrer lentement permet de jouer de façon détendue, ce qui est essentiel à la bonne exécution du morceau par la suite.


Accélérer intelligemment

Plus vous accélérez par petits paliers plus vous serez en mesure de garder la souplesse et la précision du tempo de départ, une fois arrivé au tempo visé. C’est pour cette raison que la montée en vitesse doit être très progressive, malgré la tentation de jouer tout de suite au guitar-hero.

Vous ne devez accélérer à nouveau qu’une fois que vous vous sentez aussi à l’aise et détendu qu’au précédent palier. N’hésitez pas lors d’une nouvelle séance à démarrer à un tempo légèrement inférieur à celui atteint la dernière fois.


Par exemple, si vous étiez passé de 75 à 90 bpm la veille, essayez de démarrer à 85 bpm. Considérez un palier comme acquis lorsque vous avez pu jouer votre exercice ou morceau au moins 5 ou 6 fois d’affilée sans aucune faute.

Autre chose, n’ayez pas peur de stagner de temps à autre. Il arrivera régulièrement que vous soyez incapable de franchir un nouveau palier lors d’une séance, voire que vous ne puissiez pas rejouer au même tempo. De la même manière qu’un athlète ne bat pas son record chaque semaine, un guitariste ne progresse pas de façon linéaire et c’est tout à fait normal. Focalisez-vous sur l’exercice, et dites-vous que chaque retour vers un tempo plus bas est une occasion de plus d’améliorer votre précision.

Pour être sûr de maîtriser parfaitement votre morceau une fois le vrai tempo acquis, une astuce peut être de pousser vos efforts jusqu’à être capable de le jouer 10% plus vite.



Keep it fun

Maintenant que nous avons vu les essentiels pour jouer de la guitare plus vite, je veux terminer cet article en rappelant une évidence parfois oubliée en chemin : amusez-vous !
Concentrez vos efforts sur des exercices ou morceaux qui vous plaisent, ne perdez pas de vue que l’apprentissage, même si il est nécessairement douloureux, peut et devrait rester quelque chose d’agréable, qui vous permet de jouer ce qui vous fait vibrer.

À vos métronomes !

 

Envie de jouer de la guitare ? Nos professeurs vous attendent sur la plateforme Unizic.

 

Retrouvez tous nos conseils sur notre blog.

Newsletter

Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous pour recevoir les prochains directement par mail !


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.