Retour à la liste des articles

5 morceaux faciles pour débuter la guitare

Lorsqu’on commence la guitare, il peut être difficile de trouver - et encore plus de choisir - les bons morceaux à travailler. Pour vous épargner les habituels Come as you are de Nirvana et Wonderwall d’Oasis, voici une liste de cinq morceaux accessibles aux guitaristes débutants, mais surtout présentant un réel intérêt en termes de progression. N’oubliez pas : on démarre doucement puis on accélère le tempo progressivement une fois la partie maîtrisée.

 

Powered by RedCircle

Talkin’ Bout a Revolution – Tracy Chapman


Ce tube de Tracy Chapman est un bon exercice d’enchaînement main gauche, joué légèrement différemment de la manière habituelle que ce qui vous est montré dans les dictionnaires d’accords. La position du poignet gauche reste globalement la même tout le long de la boucle, la difficulté réside dans la rapidité et la fluidité de vos doigts lors des changements de position. Pas de difficulté particulière à la main droite, avec une rythmique assez classique.  C’est un des morceaux idéal pour débuter à la guitare ! 


ZZ Top – La Grange


Si le riff qui tourne tout au long du titre ne contient que trois accords qui se répètent en boucle, il reste un très bon exercice de guitare et ce pour plusieurs raisons. Déjà c’est une bonne introduction à la rythmique ternaire. Ensuite, les transitions main gauche doivent être rapides et précises. Enfin il vous familiarise avec le jeu main droite en retour, c’est-à-dire en remontant le médiator, sur l’accord de La. Vous veillerez justement à mettre une vraie intensité dans cette attaque main droite pour faire sonner ce riff comme il se doit.


Wake me Up – Greenday


Cette ballade intemporelle est un excellent moyen de travailler sa précision à la guitare. Pour faire sonner l’ensemble, vous devrez veiller à gauche à ce que vos doigts ne dépassent pas sur la corde Sol, jouée à vide. La transition entre la 2e et la 3e position au début est également intéressante puisqu’elle vous oblige à renverser l’ordre de vos doigts rapidement. La fin de la boucle (sur l’accord de Do) permet finalement de travailler les sauts de corde main droite.


Metallica – Enter Sandman


Le titre mythique de Metallica est une porte d’entrée intéressante vers le hard-rock et le métal. On se concentrera surtout sur l’intro, le riff principal et le pré-refrain. Sur le riff principal, prêtez une attention particulière à votre attaque main droite. Celle-ci doit être agressive, n’hésitez pas à employer un médiator épais pour vous faciliter la tâche. Côté main gauche sur le riff principal, une fois maîtrisé, vous pouvez ajouter des subtilités comme un slide sur le Mi aigu (sur le 2e temps) ou un léger vibrato sur le La (3e temps). Veillez enfin à bien étouffer la fin de ce riff. Vous remarquerez que le pré-refrain est en fait le riff d’introduction joué un ton plus haut : n’hésitez pas à analyser comment celui-ci est transcrit d’une tonalité à l’autre, en utilisant qui plus est des cordes différentes.


AC/DC – Hell’s Bells


Un arpège sur trois cordes qui va vous permettre de travailler l’aller-retour au médiator ainsi que le jeu à contre-temps. A la main gauche, vous devrez barrer les cordes Ré et Sol en 7e puis 5e case avec votre index, un bon prélude aux vrais barrés, petit cauchemar des guitaristes débutants. Une fois arrivé au couplet, les positions main gauche restent les mêmes mais vous devrez travailler votre précision au médiator pour jouer seulement les deux cordes du milieu. Les trois dernières notes du riff et du couplet vous permettront enfin d’améliorer votre agilité main gauche, en changeant complètement de position du poignet et des doigts à la fin de chaque boucle.

 

Après avoir travaillé ces morceaux pour débuter à la guitare, vous pouvez retrouver tous nos articles pour progresser à la guitare sur notre blog !


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.