Pourquoi prendre un professeur de guitare ?
À l'ère des tutos youtube et des tablatures PDF en illimité, apprendre la guitare n'a jamais semblé aussi accessible… Et abandonner au bout de 15 jours n’a jamais été aussi courant. Si démarrer tout seul paraît idéal sur le papier, les inconvénients sont légion : manque de motivation, mauvais réflexes, jeu hasardeux, et j’en passe. Certes, un professeur représente un budget, mais il faut le voir comme un investissement qui va vous permettre de gagner du temps et surtout d’aller plus loin techniquement. Petit tour d’horizon des avantages à apprendre la guitare avec un autre être humain.
Par Romain Berthault
Publié le 13 juin 2022
Powered by RedCircle
La discipline
La motivation c’est bien, la discipline c’est mieux.
Si l’enthousiasme va vous permettre de vous mettre au travail avec le sourire, vous ne pourrez pas compter sur lui pour vous porter tout le long de vos premiers mois d’apprentissage. La motivation va partir et revenir selon les périodes. Avoir un professeur, c’est vous donner une chance infiniment plus grande de tenir vos engagements, à savoir – si vous voulez progresser vite – jouer de la guitare tous les jours ou presque, et travailler vos exercices et morceaux. Autre source de motivation : un professeur va vous donner des morceaux adaptés à votre niveau, et ainsi éviter des blocages inutiles, ou vous aider à les surmonter.
Construire la Tour Eiffel et pas la Tour de Pise
Adopter de mauvais réflexes est le pire que vous puissiez faire en démarrant la guitare. C’est un peu comme bâcler les fondations d’un immeuble : vous pourrez construire un ou deux étages, mais quand vous commencerez à monter plus haut, vous réaliserez que vous devez (presque) tout recommencer. Ainsi, des positions de main mal adaptées ne vous empêcheront pas nécessairement de jouer des morceaux simples, en revanche elles vous bloqueront plus tard lorsque vous passerez à des niveaux supérieurs. Mal tenir son médiator, faire les accords avec les mauvais doigts, les erreurs possibles sont nombreuses. Un professeur va vous aider à adopter les bons automatismes, qui vous permettront ensuite une progression exponentielle plutôt qu’un retour en arrière pour corriger vos habitudes.
Gagner du temps
Apprendre un nouvel instrument c’est un peu comme démarrer un nouveau logiciel, on comprend certaines choses très vite tout seul, et on bloque sur des problèmes pendant des heures, alors que quelqu’un qui est déjà passé par là va trouver la solution tout de suite. Et même si nous avons vu que la discipline vous aidera beaucoup plus que la motivation, progresser vite vous permettra de conserver cette dernière et vous facilitera la tâche.
Et ensuite ?
Une fois les bases techniques maîtrisées sur votre guitare, vous serez en mesure d’apprendre des morceaux seul et sans aide ni risque de trop vous tromper. Alors que faire ? Certains gardent un professeur durant toute leur vie, certains changent, et certains continuent seuls. Selon vos objectifs et votre discipline personnelle vous choisirez la solution la plus adaptée. Un bon compromis est de travailler seul puis de faire appel à des professeurs plus spécialisés sur du rock, jazz, des solos ou de la rythmique, selon le genre et le niveau que vous voulez atteindre. Même ponctuellement, ils vous aideront à progresser sur des bases saines et plus rapidement.
Retrouvez tous nos articles sur la guitare sur notre blog !
Trouvez votre professeur de guitare sur notre plateforme-école Unizic !