Retour à la liste des articles

Le statut d’auto-entrepreneur – La collaboration avec unizic – chapitre 7

Dès son ouverture, la plateforme d’apprentissage unizic va déployer un grand nombre d’outils pour faciliter votre gestion. L’objectif est de prendre en charge tout ce qui peut exister autour d’un cours de musique : engagements des élèves, paiements des cours, prises de rendez-vous, déclarations de vos charges sociales…

Les obligations de l’auto-entrepreneur

Dans une série d’articles précédemment publiés, nous vous avons décrit les tâches et les avantages relatifs au statut auto-entrepreneur : la création, les charges sociales, la réduction d’impôt, les avantages financiers, et la réduction des charges sociales. Maintenant que vous en savez déjà beaucoup plus sur ce statut, voici en résumé les seules obligations que vous devrez réaliser durant votre activité de professeur de musique auto-entrepreneur. Dans un premier temps, il faudra déclarer votre statut et éventuellement votre activité SAP. Sinon après cette première étape, vous n’aurez plus qu’à déclarer dans votre espace privé du site de l’URSSAF à la fin de chaque trimestre le montant que vous aurez gagné durant la période écoulée. Ce sera la seule et unique tâche régulière à effectuer ! Elle sera d’autant plus facile que vous recevrez automatiquement un mail de l’URSSAF pour vous y faire penser et vous aurez un délai assez long (de l’ordre d’un mois) pour déclarer ce montant. Le paiement de ces charges est très simple : il se fait par virement automatique : vous n’aurez donc rien à faire pour payer !

L’accompagnement d’unizic

Grâce à la plateforme unizic vous n’avez aucun travail administratif à réaliser. En effet, toutes vos factures sont automatiquement créées et disponibles dans votre espace professeur au fur et à mesure que les cours ont lieu. Ainsi, vous êtes certains d’archiver vos factures éditées conformément à la législation et il vous est facile de connaître le montant trimestriel à déclarer sur le site de l’URSSAF. En plus de cette aide administrative, unizic se charge de la transaction financière : les élèves achètent en ligne les cours avant même de pouvoir les réserver auprès de vous. Grâce à ce processus, vous êtes certain d’être rémunéré sans avoir à réclamer le paiement à vos élèves. De la même façon, un outil de réservation de cours vous permettra de gérer sans contraintes la prise de rendez-vous : c’est pratique et c’est une sécurité pour lutter contre les élèves étourdis ! Grâce à la plateforme unizic, le professeur de musique auto-entrepreneur peut totalement se concentrer sur la pédagogie de ces cours car seule la déclaration trimestrielle de son chiffre d’affaire sera à réaliser en dehors de la plateforme.

Vous êtes libre de votre niveau de rémunération

L’avantage de votre collaboration avec unizic réside également dans votre niveau de rémunération. Nous l’avons déjà évoqué, grâce à un faible taux de charges vous êtes mieux payés pour les cours que vous donnez. Mais au-delà de cet avantage, votre situation d’entrepreneur indépendant vous laisse totalement la liberté de proposer un tarif de cours conforme à votre niveau et votre qualité d’enseignement. Ce n’est plus l’école qui vous impose votre rémunération, mais bien vous et vous seul qui estimez votre valeur et donc le prix de vos cours. Un professeur de musique expérimenté ou débutant, ce n’est pas tout de même pas la même chose !


Partager cet article sur
  • Partager cet article sur linkedin
  • Partager cet article par email
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.